Transcription Transcription des fichiers de la notice - 175. Séance du 3 mai 1790 1790/05/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1790/05/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Du 3° mai 1790

Assemblée Publique pour la distribution des prix

M. Martel, [Signature] Martel

M. Mailhe, [Signature] Mailhe

M. l’Abbé St-Jean, [Signature] St-Jean

M. Castilhon, [Signature] Castilhon

M. l’Abbé Carré, Maître des Jeux, [Signature] Carré

M. de Bardy, [Signature] Bardy

M. Floret, [Signature] Floret

M. l’Abbé Magi, [Signature] Magi

M. d’Escouloubre, [Signature] Escouloubre

M. de Montegut, [Signature] Montegut

M. Gez, [Signature] Gez

M. Dutour, Maître des Jeux, [Signature] Dutour

M. de Lavedan, [Signature] Lavedan

M. Jamme, [Signature] Jamme

M. Poitevin, [Signature] Poitevin

M. le Sous-Modérateur a envoyé le Bedeau de l’Académie pour avertir MM. les officiers municipaux que l’assemblée allait commencer. Il a rapporté qu’un des MM. les municipaux lui avait répondu qu’il remerciait l’Académie; et ces Messieurs ne s’étant point rendus, MM. les académiciens ont passé de ladite Salle des Assemblées ordinaires dans celle des Illustres et après que M. Martel, Sous Modérateur, a eu ordonné le silence, M. Gez a prononcé l’éloge de Clémence Isaure. Ensuite MM. de Montegut, Mailhe, d’Escouloubre et l’Abbé St-Jean commissaires sont allés chercher les prix à l’église de la Daurade.

Pendant cet intervalle, M. Jamme a lu un ouvrage en vers de Mr le Bailly de Rességuier et M.Castilhon a lu une analyse des ouvrages qui ont remporté les prix et de ceux qui ont concouru, avec des observations critiques sur chacun de ces ouvrages.

Messieurs les commissaires étant de retour de la Daurade, on a appelé l’auteur de l’ode qui a pour titre Buffon et M. l’Abbé Treneul s’est présenté pour recevoir le prix. Mme la Comtesse de Beaufort s’est déclaré l’auteur de l’épître qui a pour titre Sapho à Phaon qui a obtenu le prix de ce genre. On a ensuite appelé l’auteur de l’idylle intitulée Le Philosophe de 20 ans. Mr Jamme, étudiant en Droit, s’en est déclaré l’auteur et a reçu le prix. M. l’Abbé Jamme s’est déclaré l’auteur de l’hymne à l’honneur de la Sainte Vierge qui a pour devise Lilia in procellis qui a remporté le prix de l’année. Et ayant appelé l’auteur de l’hymne qui a pour titre Une religieuse à la Sainte-Vierge sur etc. Mlle s’en est déclarée s’en est déclarée l’auteur et s’est présentée pour recevoir un prix réservé.

M. le Secrétaire a annoncé que l’Académie donnait pour sujet de discours de l’année prochaine 1791, le sujet suivant: Quelle est la plus sage de ces deux lois de Solon? Est-ce la loi qui déclare infâme le citoyen qui par ses folles dépenses a consumé son patrimoine, ou celle qui défend à tout homme perdu de mœurs de parler dans l’assemblée du peuple.

Après quoi, l’Académie est rentrée dans la Salle des Assemblées ordinaires.