Transcription Transcription des fichiers de la notice - 200. Séance du 16 avril 1791 1791/04/16 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1791/04/16 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Du samedi 16 avril 1791

Séance tenue chez M. Lavedan, Modérateur.

M. de Lavedan

M. d’Escouloubre

M. Floret

M. Castilhon

M. Gez

M. Poitevin

M. Poitevin a dit qu’il avait reçu des ouvrages de tout genre pour le Concours des prix que l’Académie annonça, par son programme de l’année dernière, devoir distribuer à l’ordinaire le trois du mois de mai 1791; que les circonstances malheureuses où se trouve l’Académie, privée non seulement de ses revenus, mais du lieu ordinaire de ses séances, ne permettant pas de faire cette distribution avec l’appareil et la solennité ordinaire, il s’agit de délibérer si l’on procédera néanmoins au jugement des ouvrages, en attendant un temps plus favorable pour proclamer le jugement et pour adjuger les prix aux auteurs qui les auront mérités.

L'Académie considérant que plusieurs de ses membres sont absents et qu’on aurait quelque peine à composer les bureaux particuliers; considérant que la publicité donnée aux assemblées de l’Académie pourrait être prise en mauvaise part et que la même autorité qui lui interdit l’entrée du lieu de ses séances, pourrait troubler celles qui seraient tenues ailleurs sous prétexte qu’elle ne les a point permises; a délibéré:

1°) de laisser le Concours ouvert, de sorte que M. Poitevin qui en cette partie fait les fonctions de Secrétaire Perpétuel, puisse recevoir et enregistrer tous les ouvrages qui lui seront présentés.

2°) qu’au premier instant où les obstacles cesseront, elle s’occupera du jugement des ouvrages et distribuera ses prix en prévenant le public du jour qui sera désigné pour les deux séances publiques et de la cause qui a nécessité ce retard.

Le sort a donné M. l’Abbé Saint-Jean pour Modérateur et M. Poitevin pour Sous-Modérateur. [Signature] Lavedan, Modérateur.