M. Poitevin
M. Jamme
M. l’Abbé Jamme
M. d’Escouloubre
M. l’Abbé St-Jean
M. Gez
M. de Villeneuve
M. Martel.
M. le Modérateur a lu la réponse de M. de Fourcroy à sa lettre du 24 février par laquelle il lui avait annoncé que l’Académie des Jeux Floraux avait repris ses fonctions.
L'Académie, pénétrée de reconnaissance, a délibéré que cette lettre serait conservée dans ses archives et transcrite dans son registre. Suit la copie de la lettre:
«Paris le 31 mars an 1806»
«Le Conseiller d’État à vie, directeur général de l’Instruction Publique, à Monsieur le directeur de l’Ecole de Droit à Toulouse.»
«J'ai reçu, Monsieur, votre lettre relative au rétablissement de l’Académie des Jeux Floraux. L'empressement que vous annoncez doit honorer tous ceux qui le partagent. C'est avec plaisir aussi que je vois renaître une institution qui a été longtemps et doit être encore favorable aux Lettres. Vous pouvez compter, Monsieur, sur l’assentiment de Son Excellence le Ministre de l’Intérieur et sur le mien. J'ai l’honneur de vous saluer. Signé Fourcroy»
M. le Secrétaire Perpétuel a lu la réponse de M. de Fontanes contenant son remerciement à l’Académie qui a délibéré qu’elle serait transcrite dans le registre, ce qui a été fait aussitôt:
«Paris le 24 mars an 1806.
Le Président du Corps Législatif
A Messieurs Jamme Modérateur et Poitevin Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Jeux Floraux.
Messieurs,
Un grand mal aux yeux me permet à peine encore de tenir ma plume et de voir ce que je trace. Mais je ne veux pas différer plus longtemps l’expression de ma vive et profonde reconnaissance pour l’honneur que vient de me faire l’Académie des Jeux Floraux. Je suis originaire de vos contrées et c’est par là seulement que je puis valoir quelque chose et mériter votre souvenir. Tout ce qui appartient à votre beau climat rappelle les vers de Virgile:
Igneus est llis vigor et caelestis origo
Feminibus
Mais j’ai trop peu vécu sous votre soleil pour n’avoir pas beaucoup dégénéré. Je ressemble à ces ormes dont parle le même poète:
Neque auras
Dispiciunt clausae tenebris et carcere caeco
Quand pourrai-je me trouver au milieu de vous et respirer l’air de l’antique patrie des troubadours et des Docteurs de la Gaie Science. C'est en suivant vos exemples et vos leçons que je me rendrai digne de la faveur que je reçois. Les grands hommes qui l’obtinrent avant moi et dont vous me rappelez le nom, ne me font que mieux sentir et toute mon insuffisance et tout l’excès de vos bontés.
Daignez faire agréer à l’Académie en corps
M. Hocquart étant parti pour la campagne, l’Académie a cru devoir nommer à sa place un autre proposant. M. l’Archevêque a réuni tous les suffrages – [Signature] Jamme, Modérateur.