Transcription Transcription des fichiers de la notice - 217. Séance du 20 juin 1806 1806/06/20 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1806/06/20 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Du vendredi 20 juin

M. d’Escouloubre

M. Jamme

M. L’Abbé Jamme

M. l’Abbé St-Jean

M. Poitevin

M. Gez

M. Poitevin, Secrétaire Perpétuel a lu à l’Académie 1°) une lettre de M. de Fourcroy qui a reçu le programme de l’Académie et la félicite de son zèle. 2°) une lettre du Secrétaire de l’Athénée des Arts à Paris qui demande un programme et nous invite à une correspondance qui ne pourra que contribuer au progrès des Lettres. 3°) une lettre du secrétaire de la Société libre des Sciences et Belles-Lettres de Montpellier dont l’objet est le même. L'Académie prie M. le Secrétaire Perpétuel de continuer à favoriser et à entretenir des relations littéraires conformément aux statuts de l’Académie.

M. Jamme ayant reçu cent francs de M. Dufaget, héritier de M. de Ponsan, pour l’Eloge de Clémence Isaure qu’il a prononcé dans la séance publique du 3 mai dernier, a remis cette somme au Dispensateur de l’Académie.

M. l’Abbé St-Jean, Dispensateur, a demandé des commissaires pour vérifier l’état de sa recette et de sa dépense. M. Jamme, Modérateur, a nommé M. Poitevin et M. l’Abbé Jamme.

M. l’Abbé St-Jean a rempli la séance par la lecture d’une lettre en vers à son médecin, après une maladie grave. Il a lu ensuite un discours en prose qu’il met dans la bouche de Tacite répondant à un de ses amis qui lui conseillait de ne pas écrire l’histoire sous le règne de Domitien - [Signature] Jamme, Modérateur.