Transcription Transcription des fichiers de la notice - 218. Séance du 27 juin 1806 1806/06/27 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1806/06/27 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Du 27 juin

M. Poitevin

M. Gez

M. l’Abbé St-Jean

M. de Latresne

M. le Maire

M. de Lavedan

M. Jamme

M. l’Abbé Jamme

M. de Lavedan rempli la séance par la lecture d’une traduction en vers du premier chant, qui est le seul qui existe, d’un poème italien intitulé L’Océan qu’on attribue à Tassoni, auteur de la Secchia Rapita.

L'Académie a renvoyé au premier jour la nomination à la place vacante par la mort de M. Delpy et M.Poitevin s’est chargé de faire son éloge.

M. de Lavedan a lu l’éloge de M. d’Orbessan. Après quoi, le nombre des vocaux ayant été fixé, on a procédé, par la voix du scrutin, à la nomination de son successeur. M. Gary le fils (Alexandre Gaspard) a été nommé.

On a procédé, par la voix du sort, à la nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur pour le trimestre de juillet. M. Gez est modérateur et M d’Escouloubre Sous-Modérateur.

L'Académie, informée que M. de Latresne, un de ses quarante mainteneurs, va bientôt partir pour Paris, l’a prié de s’y occuper de ses intérêts en général et d’agir nommément pour elle et en son nom auprès des Ministres de Sa Majesté l’Empereur et Roi, pour tout ce qui concerne sa dotation et la solidité de son établissement. À quoi Monsieur de Latresne ayant répondu de la manière la plus obligeante qu’il était très flatté de la confiance de l’Académie et de pouvoir lui donner cette nouvelle preuve de son zèle et de son attachement, il a été délibéré que le Secrétaire Perpétuel lui remettra un mémoire relatif à la mission dont il veut bien se charger et une copie collationnée de la présente délibération - [Signature] Jamme, Modérateur.