Transcription Transcription des fichiers de la notice - 220. Séance du 11 juillet 1806 1806/07/11 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1806/07/11 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Du vendredi 11 juillet 1806

M. d’Escouloubre, [Signature] D’Escouloubre

M. Poitevin, [Signature] Poitevin

M. Jamme, [Signature] Jamme

M. de Lavedan, [Signature] Lavedan

M. Gez, [Signature] Gez

L’Abbé St-Jean, [Signature] St-Jean

M. l’Abbé Jamme, [Signature] L’abbé Jamme

M. Poitevin et M. l’Abbé Jamme nommés par la délibération du 20 juin dernier pour vérifier les comptes de M. l’Abbé St-Jean, Dispensateur, ont reconnu que la Recette monte à trois cents francs, savoir 200 fr provenant de la somme par laquelle un crédit provisoire a été ouvert à l’Académie sur le Trésorier de la ville, la somme de cent francs provenant du legs de M. de Ponsan payé à M. Jamme qui a prononcé l’éloge de Clémence Isaure et par lui remise au Dispensateur pour servir aux dépenses de l’Académie.

Lesdits commissaires ont reconnu aussi que la Dépense de l’Académie exactement vérifiée, monte à trois cent onze francs seize sols et qu’ainsi il y a un excédent de dépense de onze francs seize sols qui restent dus à M. Poitevin, Secrétaire Perpétuel, qui en a fait l’avance – [Signature] Gez, Modérateur - [Signature] Poitevin - [Signature] L'abbé Jamme.

L’installation de M. de Malaret a été fixée à vendredi prochain 18 juillet.

M. Poitevin, Secrétaire Perpétuel, a lu une lettre de M. Delandine, Secrétaire Perpétuel de l’Académie de Lyon, qui lui accuse la réception de notre programme, en ajoutant qu’il ne doute pas que plusieurs littérateurs de Lyon ne s’empressent de concourir pour les fleurs de Clémence Isaure.

Il a lu une pareille lettre de M. Achard, secrétaire perpétuel de l’Académie de Marseille.

Sur la proposition qui a été faite par M. Jamme de donner des lettres de Maître es Jeux Floraux à M. le Cardinal Maury, l’Académie considérant qu’en même temps qu’elle cherche à remplacer dignement les Mainteneurs quelle qu’elle a perdus, il est intéressant pour elle d’enrichir la liste des Maîtres des Jeux Floraux en s’associant des littérateurs célèbres; considérant en second lieu que le retour de M. le Cardinal Maury dans sa patrie est une circonstance heureuse pour la France sous tous les rapports, politiques, littéraires et religieux; qu’à ne le regarder que comme orateur, l’éclat qu’il a jeté dans la chaire et ensuite à la tribune, rendent son nom et ses principes très recommandables et lui assurent, dans la postérité, les mêmes hommages d’estime et de reconnaissance qu’il a reçus de ses contemporains; considérant enfin que le Midi de la France doit se féliciter d’avoir produit un littérateur plus éminent encore par le noble usage qu’il a fait de ses grands talents que par la dignité qui en a été la récompense; que la gloire en rejaillit sur l’Académie qui, la première, a fait luire le flambeau des Lettres sur ces belles contrées, il n’a pas cessé depuis d’en favoriser le progrès; que le moyen de nous rendre cette gloire plus particulière est d’accueillir la proposition de M. Jamme; il a été délibéré que M. Poitevin, Secrétaire Perpétuel, expédiera à M. le Cardinal Maury des Lettres de Maître es Jeux Floraux auxquelles il joindra un extrait collationné de la présente délibération – [Signature] Gez, Modérateur.