Transcription Transcription des fichiers de la notice - 227. Séance du 29 août 1806 1806/08/29 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1806/08/29 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Du vendredi 29 août 1806

M. Poitevin

M. Hocquart

M. Gez

M. Dralet

M. Desazars

M. Jamme

M. l’Abbé Jamme

M. Picot Lapeyrouse

M. d’Escouloubre

M. Poitevin, Secrétaire Perpétuel, a lu l’Eloge de M. le Président de Pégueirolles. Après quoi le nombre de ceux qui ont droit de suffrage ayant été fixé, M. Gez, Modérateur, a dit que M. Desmousseaux, Préfet de la Haute-Garonne, s’était présenté à lui pour le prier de le proposer et qu’il n’y a pas d’autres aspirants à la place déclarée vacante. On a procédé à la nomination par la voix du scrutin et M. Desmousseaux a été nommé.

M. Hocquart a lu l’Eloge de M. de Montegut.

L'Académie a délibéré de prendre ses vacances, conformément à l’article 10 du titre trois de ses Statuts, le 1er septembre prochain jusqu’au premier vendredi du mois de janvier suivant. En conséquence l’installation de M. Desmousseaux a été renvoyée au mois de janvier et au jour qui sera désigné par celui qui présidera alors l’Académie.

On a procédé par la voie du sort à la nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur pour le trimestre d’octobre. M. de Malaret est Modérateur et M. d’Aiguesvives Sous-Modérateur.

M. Gez a bien voulu se charger de faire la Semonce ou discours d’ouverture de l’Académie et M.Picot Lapeyrouse de prononcer l’Eloge de Clémence Isaure le 3 mai 1807.

M. Poitevin a fait un rapport sur l’état actuel de l’Académie duquel il résulte que depuis la dernière liste des académiciens imprimée à la tête du volume qui contient les Recueils de 1789 et 1790, nous avons perdu vingt-quatre de nos confrères; que nous avons nommé à douze de ses places vacantes; qu’il y en a dix de remplies et deux qui le seront lors de l’installation de M. Démeunier nommé à la place de M. de Cambon, Evêque de Mirepoix et de M. Desmousseaux nommé à la place de Mr de Pégueirolles, et qu’ainsi il reste encore douze places auxquelles l’Académie aura à pourvoir dans le cours de l’année prochaine.

M. Poitevin a ajouté que l’Académie ne se borne point à payer un tribut d’éloges à ceux des mainteneurs qu’elle a le malheur de perdre; qu’elle a toujours été dans l’usage de remplir à leur égard, avec encore plus d’empressement, un devoir religieux qui tient au principe de notre croyance, puisqu’en même temps qu’elle déclarait une place vacante, elle délibérait de faire célébrer une messe pour le repos de l’âme de celui dont la mort lui était annoncée; que ce fût son premier vœu lors de sa réunion; qu’elle n’attendait pour l’accomplir que d’avoir connu toute l’étendue de ses pertes et d’en avoir réparé une partie; qu’ayant à réunir dans le même service de commémoraison un si grand nombre d’académiciens, il est convenable de donner à cette cérémonie un peu de solennité.

M. Poitevin a ajouté encore que dans cette intention il écrivit, il y a un mois, à M. l’Archevêque qui a répondu très gracieusement qu’il partageait tous les sentiments de l’Académie et que, si elle le juge à propos, il assistera à cette messe solennelle avec une partie de son clergé.

L'Académie, adoptant les motifs du rapport de M. le Secrétaire Perpétuel, a délibéré de faire célébrer, lors de sa rentrée, au mois de janvier 1807, pour les académiciens dont elle déplore la perte et dans l’église de la Daurade, une messe solennelle à laquelle leurs parents seront invités.

L’Académie accepte avec reconnaissance l’offre obligeante de M.l’Archevêque et prie M. le Secrétaire Perpétuel de lui écrire pour le remercier. M. le Modérateur du trimestre de janvier et M. le Secrétaire Perpétuel se concerteront avec M. l’Archevêque, M. le curé et MM. les Fabriciens de la Daurade pour le jour et l’heure de la cérémonie, pour les décorations et les autres arrangements qu’il conviendra de prendre.

Les vingt-quatre mainteneurs que l’Académie a perdu depuis l’impression de sa dernière liste sont:

M. de Niquet

M. de Miramont

M. de Bardy

M. de Montegut

M. Daguin

M. de Sapte

M. Delpy

M. de Portes

M. l’Abbé de Grumet

M. d’Orbessan

M. de Cambon, évêque de Mirepoix

M. de Pégueirolles.

Les dix premiers sont remplacés, les deux autres le seront par l’installation de M. Démeunier et de M. Desmousseaux. Les douze autres dont les places n’ont pas encore été déclarées vacantes sont:

M. Castilhon

M. de Villeneuve-Beauville

M. Rafin

M. Dillon

M. de Brienne

M. l’Abbé Magi

M. Dalbis

M. de Périgord

M. de Rességuier

M. de Panat

M. de Paraza

M. Floret

Liste des Mainteneurs de l’Académie

1755 M. Verny

1763 M. de Cambon

1765 M. de Gardouch de Bélesta

1770 M. Martel, Maître des Jeux Floraux

1770 Mr Jamme, Maître des Jeux Floraux

1778 M. de Lalo

1782 M. de Latresne

1783 M. de Malcor

1785 M. Mailhe

1785 M. Poitevin

1787 M. d’Escouloubre

1787 M. l’Abbé St-Jean

1788 M. Barrère

1789 M. de Lavedan

1789 M. Gez

1806 M. Picot Lapeyrouse

1806 M. l’Abbé Jamme

1806 M. Primat; Archevêque de Toulouse

1806 M. Hocquart

1806 M. Desazars

1806 M. de Villeneuve-Vernon

1806 M. de Malaret

1806 M. Dralet

1806 M. d’Aiguesvives

1806 M. Gary

Monsieur le Maire de Toulouse, académicien-né.

Maîtres des Jeux Floraux:

M. Amable de la Tremblaie

M. l’Abbé Taverne

Mme d’Esparbès

Mme de Lagorce

M. Carré,

M. Treneul

M. Portalis

M. de Fontanes

M. le Cardinal Maury

M. Jamme, M. Poitevin, M. d’Escouloubre, M. l’Abbé St-Jean, M. Gez, M.l’Abbé Jamme ont assisté aux douze séances condition nécessaire pour avoir part à la distribution des jetons – [Signature] Gez, Modérateur