Séance publique
M. d’Escouloubre
M. Poitevin
M. Hocquart
M. d’Aiguesvives
M. de Malaret
M. Dralet
M. Desazars
M. le Maire
M. Jamme
M. l’Abbé Jamme
M. Gez
M. de Latresne
M. l’Abbé St-Jean
M. Desmousseaux
Avant la séance publique, M. Poitevin, Secrétaire Perpétuel, a dit qu’ayant appris que M.l’Archevêque était encore incommodé, il a passé chez lui pour savoir s’il pourrait venir présider l’Académie en sa qualité de Modérateur; qu’il l’avait trouvé souffrant et hors d’état de quitter sa chambre; que M. l’Archevêque l’a prié d’assurer l’Académie de sa part qu’il avait lu le discours de remerciement de M. Desmousseaux et qu’il n’y avait rien trouvé qui ne fut parfaitement convenable; à quoi il a ajouté qu’il allait envoyer à l’Académie sa réponse à ce discours en cas que celui qui devait présider à sa place fut pris au dépourvu.
M. l’Abbé St-Jean, Sous-Modérateur, a dit que la réception de M. Desmousseaux ayant d’abord été indiquée pour le 18 janvier, jour auquel il devait présider l’Académie, il avait projeté une réponse au remerciement du récipiendaire; qu’en partageant les regrets de l’Académie sur l’absence de celui qui, par sa place et par ses talents, l’aurait plus dignement
M. le Sous-Modérateur, après avoir fait ordonner le silence, a donné la parole à M. Poitevin qui a prononcé l’éloge de M. de Pégueirolles; M. Desmousseaux a fait son remerciement; M. l’abbé St-Jean lui a répondu. Après quoi, M. de Latresne a lu, en vers français, la description du bouclier d’Enée extraite de sa traduction de l’Énéide et l’Académie est rentrée dans la salle ordinaire de ses exercices.
On s’est occupé du marché à faire pour la fabrication des fleurs. M. le Secrétaire Perpétuel et M.le Dispensateur que ce soin regarde, ont représenté que, dans l’impossibilité où l’on est de suivre les anciens marchés à cause de la plus grande cherté de la main-d’œuvre, ils pourraient avoir besoin de secours pour qu’il fut sagement pourvu aux intérêts de l’Académie et des auteurs couronnés et ont prié qu’on nomma une commission à laquelle ils auraient recours au besoin.
Cette demande leur a été accordée. Les commissaires seront le Modérateur, le Sous-Modérateur et M. l’Abbé Jamme – [Signature] St-Jean, Modérateur.