M. d’Aiguesvives
M. Carré
M. Poitevin
M. Desmousseaux
M. l’Abbé St-Jean
M. Jamme
M. l’Abbé Jamme
M. l’Archevêque
M. Dralet
M. de Villeneuve
M. de Malaret
M. Dralet, Modérateur, a témoigné à M. Jamme, beau-frère de M. Gez, et à M. l’Abbé Jamme son neveu, les regrets de l’Académie sur la mort de cet estimable confrère et la part qu’elle prend en particulier à leur juste douleur. M. de Malaret et l’Abbé St-Jean ont été priés d’aller porter aux enfants de M. Gez l’expression des sentiments de l’Académie sur cette perte qui est aussi pour elle un grand sujet d’affliction.
L'Académie a délibéré de donner le même sujet de Discours, avec la liberté aux auteurs de retirer les trois exemplaires qu’ils nous ont remis pour le concours, afin d’y faire les changements qu’ils croiront convenables.
M. Poitevin, Secrétaire Perpétuel, a fait le rapport suivant:
«Après la séance du Bureau Général tenue le 5 avril mois courant, je m’empressai d’écrire aux correspondants des auteurs couronnés, entre autres à M. Jaurès commissaire de la marine, à qui j’annonçais que le poème qu’il m’avait remis, intitulé
«Le programme de l’Académie porte qu’elle ne couronnera
«Je suis bien éloigné de supposer aucune intention désobligeante à l’auteur des
L'Académie, prenant en considération les motifs énoncés dans le rapport de M. le Secrétaire Perpétuel, a déclaré que sa délibération du 5 avril dernier sera comme non avenue relativement à l’adjudication du prix de la Violette et que M. le Secrétariat Perpétuel en donnera avis au correspondant de l’auteur.
L'Académie s’occupant du service solennel qui doit être célébré dans l’église de la Daurade pour le repos des académiciens morts depuis 1789, en a fixé le jour, après s’être concerté avec M.l’Archevêque, à mercredi prochain 22 avril, à 11 heures précises. L’Académie a vu avec un surcroît de douleur, sur la liste de ceux à qui elle va rendre le dernier devoir, le nom de M. Gez qui la présidait dans la séance du 29 août dernier où fut prise cette pieuse délibération - [Signature] Dralet.