Transcription Transcription des fichiers de la notice - 263. Séance du 28 août 1807 1807/08/28 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1807/08/28 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Du vendredi 28 août 1807

M. Poitevin

M. Desmousseaux

M. l’Archevêque

M. Jamme

M. L’Abbé Jamme

M. Carré

M. de Malaret

M. Poitevin a dit que M. de Lalo, empêché par ses infirmités d’assister aux séances de l’Académie, a voulu néanmoins prendre part à ses travaux et l’aider à acquitter le tribut qu’elle doit à la mémoire des académiciens qu’elle a perdus. En conséquence, il a envoyé l’Eloge de M. Bardy. Cet Eloge a été lu tout de suite et cette lecture a été entendue avec beaucoup d’intérêt. M. le Secrétaire Perpétuel a été prié de remercier M. de Lalo de ce témoignage de son zèle et de son attachement, et de l’engager à nous les continuer pour adoucir nos regrets de ne pas le revoir parmi nous.

M. l’Archevêque a offert à l’Académie de la part de M. Treneul, Maître des Jeux Floraux, la troisième édition de son élégie intitulée Les tombeaux de l’Abbaye royale de Saint-Denis. L'Académie a prié M. l’Archevêque de l’en remercier de sa part.

L'Académie, par sa délibération du 7 août, ayant déclaré vacante la place qu’occupait M. Magi pour y être pourvu dans trois semaines, conformément aux Statuts, M. Poitevin a lu l’Eloge de M. Magi. Après quoi M. Jamme, président l’assemblée comme l’ancien des Mainteneurs, en l’absence du Modérateur, du Sous-Modérateur et des Censeurs, a dit qu’il n’y a d’autre aspirant à la place vacante que M. l’Abbé Reynès de Rozières.

On a procédé à l’élection par la voix du scrutin. M. l’Abbé de Rozières a été nommé et, attendu que l’Académie va prendre ses vacances, l’installation de M. l’Abbé de Rozières a été renvoyée à la rentrée. On se concertera pour le jour avec le Modérateur du trimestre de janvier.

On a procédé par la voie du sort à la nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur pour le trimestre d’octobre. M. Desmousseaux est Modérateur; M. de Villeneuve Sous-Modérateur.

M. Poitevin a dit que la translation des cendres du poète Goudelin n’a pas pu se faire pendant le cours de cette année académique parce que les commissaires n’ont pas encore la preuve légale du lieu précis de sa sépulture. M. l’Abbé Jamme, qui a déjà fait bien des recherches, n’a pas pu les continuer à cause des chaleurs excessives. Il se propose de s’en occuper pendant l’automne. L'objet de ces recherches est de trouver dans un état énorme de registres confusément amoncelés celui des Grands Carmes d’où le Père Sermet avait pris la note qu’il inséra dans un Recueil de l’Académie des Sciences de Toulouse.

M. de Malaret s’est chargé de prononcer la Semonce, M. l’Abbé Jamme l’Eloge de Clémence Isaure.

Liste des mainteneurs de l’Académie:

1755 M. Verny

1763 M. de Cambon

1765 M. de Gardouch- Bélesta

1770 M. Martel, Maître des Jeux Floraux

1770 M. Jamme, Maître des Jeux Floraux

1778 M. de Lalo

1782 M. de Latresne

1783 M. de Malcor

1785 M. Mailhe

1785 M. Poitevin

1787 M. d’Escouloubre

1787 M. l’Abbé St-Jean

1788 M. Barère

1789 M. de Lavedan

1806 M. Picot Lapeyrouse

1806 M. l’Abbé Jamme

1806 M. Primat

1806 M. Hocquart

1806 M. Desazars

1806 M. de Villeneuve Vernon

1806 M. de Malaret

1806 M. Dralet

1806 M. d’Aiguesvives

1807 M. Gary

1807 M. Desmousseaux

1807 M. Carré, Maître des Jeux Floraux

1807 M. Alexandre de Cambon

Monsieur le maire de Toulouse, académicien né.

Nota: M. Démeunier nommé à la place de M. de Brienne et M. l’Abbé de Rozières nommé à la place de M. Magi n’ont pas encore été installés.

Les académiciens morts qui n’ont pas encore été remplacés sont:

M. Castillon,

M. de Villeneuve Beauville

M. Rafin

M. Dillon

M. Dalbis

M. de Rességuier

M. de Panat

M. de Paraza

M. Gez

Liste des Maîtres des Jeux Floraux:

M. Aimable de la Tremblaie

M. l’Abbé Taverne

Mme d’Esparbès

M. Treneul

M. Portalis

M. de Fontanes

M. le Cardinal Maury

M. Pilhes

Nota: Mme de Lagorce, Maîtresse des Jeux Floraux, est morte dans le cours de cette année académique et M. Carré a été nommé et reçu Mainteneur.