Séance Extraordinaire
M. Desmousseaux
M. Poitevin
M. Jamme
M. l’Abbé Jamme
M. Carré
M. l’Abbé Saint-Jean
M. d’Escouloubre
M. Dralet
M. Alexandre de Cambon
M. Desmousseaux, Modérateur, a dit que l’objet de cette assemblée extraordinaire était de donner connaissance à l’Académie d’une lettre qu’il avait reçue, comme Préfet, de Son Excellence le Ministre de l’Intérieur, relativement au prix extraordinaire proposé par l’Académie, pour la prier de retirer le sujet et lui en substituer un autre qui n’ait pas l’inconvénient de donner lieu à des idées et à des considérations politiques dont l’inconvenance pourrait n’être pas sentie par les concurrents. Lecture faite de cette lettre, l’Académie entrant dans les vues de Son Excellence le Ministre de l’Intérieur, toujours pénétrée des sentiments qui l’avaient porté à manifester ses vœux et son zèle pour le bonheur de la France et la gloire du héros qui la gouverne, et considérant que le sujet proposé est le seul motif du prix extraordinaire, a délibéré de n’en pas substituer d’autre à celui-là. En conséquence, M. le Secrétaire Perpétuel est prié de faire annoncer par le Journal de la Haute-Garonne que, pour des motifs et des considérations d’un ordre supérieur, le concours extraordinaire pour le prix relatif à la Paix de Tilsit n’aura pas lieu, mais que le concours ordinaire pour le prix que l’Académie distribue tous les ans est toujours ouvert et ne sera fermé qu’au quinze février, époque fixe où l’on ferme les Bureaux pour le jugement des ouvrages.
Suit la copie de la lettre communiquée:
«Paris le 10 octobre 1807.»
«Le Ministre de l’Intérieur à M. le Préfet du département de la Haute-Garonne.»
«Monsieur le Préfet, j’ai reçu la lettre par laquelle vous me donnez connaissance de la délibération de l’Académie de Toulouse qui a proposé pour sujet d’un prix
«Cette matière pouvant donner lieu à des idées ou à des considérations politiques dont l’inconvenance pourrait n’être pas sentie par les concurrents, je vous invite, Monsieur, à prier l’Académie de retirer ce sujet en lui en substituant un autre qui n’ait pas les mêmes inconvénients.»
[Signature] Jamme, Doyen.