M. Poitevin
M. d’Aiguesvives
M. Jamme
M. l’Abbé Jamme
M. Alexandre de Cambon
M. de Malaret
M. Dralet
M. Dralet est autorisé à rembourser à M. Poitevin les 193,04 francs qu’il a avancés pour l’Académie.
M. Poitevin, Secrétaire Perpétuel, a dit que, dans tous les temps, l’Académie a pris une part sensible à tous les évènements qui intéressent [un mot illisible] quelques-uns de ses membres et a eu l’attention de le leur témoigner, suivant les circonstances ou par écrit ou par une députation ou par la bouche du Modérateur dans les assemblées particulières. Nous avons appris, a-t-il ajouté, avec un vif intérêt que M. de Fontanes a été nommé Grand Maître de l’Université, place unique dans le monde littéraire et d’une importance extrême par son action directe sur tout l’enseignement d’un vaste empire et par son influence sur toutes les Sociétés Savantes. Il a proposé en conséquence de donner, dans cette occasion, une marque d’intérêt à M. de Fontanes.
Sur cette proposition, il a été délibéré que M. le Secrétaire Perpétuel écrira à M.de Fontanes, au nom de l’Académie, une lettre de félicitation et lui enverra un extrait de la présente délibération.
M. Jamme, l’ancien des trois académiciens qui ont été nommés, dans la dernière séance, proposants du sujet de prose, a proposé l’Eloge de Pierre Paul Riquet auteur du Canal de jonction des deux mers. L’Académie a adopté ce sujet pour le Concours de 1809 – [Signature] Jamme.