Séance ordinaire.
M. Poitevin
M. d’Aguilar
M. l’abbé St-Jean
M. de Malaret
M. Pinaud
M. Poitevin a lu un rapport sur sa correspondance avec les sociétés littéraires de Châlons-sur-Marne, Tours, Limoges, Lille en Flandres, Bourges, Gap, Bordeaux, Montauban et Lyon.
M. l’abbé St-Jean a lu un discours sur les avantages qui résulteraient du rétablissement du musée que M. de Brienne et M. Castillon avait fondé à Toulouse en 1786.
M. de Malaret a lu une lettre de M. Dalles imprimeur de l’Académie qui réclame une indemnité à raison des changements qui lui ont été demandés pendant qu’il imprimait le Recueil et qui l’ont obligé d’en réimprimer une partie pour employer de plus gros caractères.
Il a été observé que l’Académie n’avait ordonné aucun de ces changements et que M. Dalles avait eu tort de les faire sur la seule demande des auteurs. Cependant comme les auteurs sont membres de l’Académie, la déférence que M. Dalles a eue pour eux doit être aussi prise en considération, et en conséquence il lui a été accordé une indemnité de quarante francs. Mais en même temps l’Académie a prié M. le Secrétaire perpétuel de lui faire un rapport sur cette partie essentielle de l’administration économique, pour qu’aucune volonté particulière ne puisse plus déranger l’ordre établi et donner un nouvel exemple de la bigarrure qui dépare le Recueil de la présente année.
M. le Secrétaire perpétuel a dit que M. Carré s’était chargé de faire la Semonce au mois de janvier prochain. M. de Malaret s’est chargé de faire l’éloge de Clémence Isaure le 3 mai 1810.–. [Signature] St-Jean Censeur – [Signature] Dralet.