Transcription Transcription des fichiers de la notice - 62. Séance du 5 janvier 1810 1810/01/05 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1810/01/05 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur Français Nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur

Du vendredi 5 janvier 1810

Dans la salle des assemblées particulières.

M. Poitevin.

M. Jamme.

M. l’abbé Jamme.

M. de Malaret.

M. d’Escouloubre.

M. d’Ayguesvives.

M. d’Aguilar.

M. l’abbé St-Jean.

M. Dralet.

M. Jouvent.

M. Hocquart.

M. de Lavedan.

M. Alexandre de Cambon.

M. Carré.

M. Pinaud.

On a procédé par la voie du sort à la nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur du trimestre de janvier. M. Desazars est Modérateur, M. l’abbé Jamme Sous-Modérateur.

Sur le rapportVoir le rapport page 131. fait par M. Poitevin Secrétaire perpétuel, l’Académie a pris la délibération suivante :

1° - L’Académie pénétrée des sentiments de respect, d’admiration et de reconnaissance qu’elle doit à Sa Majesté Impériale et Royale a cru ne pouvoir mieux les manifester qu’en consacrant ce premier instant de sa rentrée particulière à l’accomplissement du vœu qu’elle forma lors de son rétablissement en 1806 d’y placer son buste dans le lieu le plus éminent. Elle remercie la commission d’avoir tout préparé pour que cet acte solennel ne fut pas différé d’un seul instant.

2° - M. le Secrétaire perpétuel est prié d’écrire à Son Excellence le Ministre de l’Intérieur de la part de l’Académie pour le remercier de la décision qui nous a fait remettre en possession de cette salle. Comme cette décision ministérielle a été rendue par Son Excellence le Ministre de la Police générale qui exerçait alors par intérim le Ministère de l’Intérieur, l’Académie profitant de la circonstance heureuse du séjour de M. l’Archevêque de Toulouse à Paris le prie de s’adjoindre M. de Latresne et de porter avec lui comme commissaires de l’Académie le tribut de sa reconnaissance à ce ministre. M. le Secrétaire perpétuel est prié de donner connaissance de la présente délibération à l’Archevêque et à M. de Latresne.

3° - L’Académie considérant que la statue de Clémence Isaure n’avait pas été placée dans le  Grand Consistoire que parce que c’était là qu’était célébrée la fête des Fleurs, approuve le parti que la commission a pris de la transférer dans cette salle, en attendant qu’elle puisse occuper dans la Galerie des Illustres la place qui lui est assignée par l’Edit de 1773. Elle remercie M. le Maire des ordres qu’il a bien voulu donner pour que cette statue ne fut pas dégradée lorsqu’on l’a tirée du Grand Consistoire et du piédestal qu’il a fourni pour la placer dans cette salle. M. le Secrétaire perpétuel est prié de lui transmettre cette expression des sentiments de l’Académie.

4° - Quoique le Conseil municipal n’ait pas tout à fait rempli les vues de l’Académie en votant, pour sa dotation, une augmentation de quatre cents francs et qu’elle persévère dans ses motifs de demander six cents francs de plus, elle n’est pas moins sensible à cet acte de bonne volonté. M. le Secrétaire perpétuel est prié de le lui témoigner au nom de l’Académie et d’adresser sa lettre à M. le Maire comme président du Conseil municipal.

5° - L’Académie fera dire une messe pour le repos de l’âme de M. de Cambon son doyen qu’elle a eu le malheur de perdre au commencement du trimestre d’octobre. Elle fixe pour ce service le premier jeudi qui sera libre. M. Poitevin se concertera pour cela avec M. le Curé de la Daurade. Tous les Mainteneurs seront convoqués par billets. On y invitera toutes les personnes de la famille de M. de Cambon qui habitent Toulouse.

6° - Conformément à l’usage constamment observé par l’Académie de prendre part aux événements qui intéressent d’une manière marquante tous les Mainteneurs, il a été délibéré que deux commissaires iront de sa part féliciter M. Desmousseaux de la distinction qu’il a reçue de Sa Majesté Impériale et Royale par le titre de baron de l’Empire et par le majorat dont cette faveur a été accompagnée. Les deux commissaires sont M. de Lavedan et M. Hocquart.

7° - Après avoir entendu le rapport de M. d’Escouloubre sur la découverte d’un ancien recueil du collège de la Gaie Science où se trouvent deux pièces de 1496 et de 1498 qui prouvent et la fondation de Dame Clémence et son existence à ces deux époques, l’Académie appréciant infiniment le présent que M. d’Escouloubre lui fait de ce manuscrit et le rapport qui en montre tous les avantages, lui en fait les plus sincères remerciements et le prie de vouloir bien lire ce rapport dans la prochaine séance de la Semonce. Il sera inscrit dans le registre à la suite de la présente délibération et imprimé dans le Recueil de 1810.

L'académie saisit cette occasion pour prier M. d’Escouloubre de terminer sa traduction de la partie historique de notre plus ancien registre. Elle attend de son zèle et de son habileté qu’il voudra bien ensuite en traduire la partie didactique qu’il sera intéressant de comparer avec la traduction de l’autre registre dont s’occupe M. d’Aguilar.

8°) L’Académie remercie M. Poitevin et M. Hocquart des soins qu’ils se sont donnés pour recouvrer le recueil ancien où se trouvent le Sirventes d’Arnaud Vidal qui remporta la Violette en 1324.

9° - M. d’Aguilar a lu la Semonce qu’il doit prononcer dans la prochaine séance publique.

10° - L’Académie a renvoyé à vendredi prochain pour entendre la résumption que M. l’abbé Jamme doit lire dans la même séance publique.

11° La séance de la Semonce aura lieu le dimanche 28 janvier à midi très précis. Elle sera annoncée par des affiches.