Transcription Transcription des fichiers de la notice - 86. Séance du 3 mai 1810 1810/05/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1810/05/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Eloge de Clémence Isaure par M. de Malaret Français Eloge de Clémence Isaure par M. de Malaret

Jeudi 3 mai.

Séance publique.

M. d’Escouloubre.

M. Poitevin.

M. l’abbé Jamme.

M. Carré.

M. Dralet.

M. de Malaret.

M. Jouvent.

M. d’Ayguesvives.

M. de Lavedan.

M. d’Aguilar.

M. Hocquart.

M. Jamme.

M. de Villeneuve.

M. Desazars.

M. de Lapeyrouse.

M. de Malaret a prononcé l’Eloge de Clémence Isaure. M. Poitevin, M. de Lapeyrouse, M. Carré, M. Jouvent, commissaires de l’Académie, sont allés chercher les Fleurs à l’église de la Daurade précédés par un corps de musique militaire, par quatre préposés du Bedeau et trois inspecteurs de police accompagnés par M. Itey, commissaire de police qui avait à ses ordres la garde d’honneur donnée aux commissaires de l’Académie.

Après leur départ, M. d’Ayguesvives a lu pour M. Poitevin le rapport sur le Concours. M. d’Aguilar a lu une anecdote en vers intitulée Richard ou le troubadour. M. d’Ayguesvives a lu un petit poème de Mme Verdier ayant pour titre L’origine de la poésie.

Les commissaires de l’Académie sont arrivés accompagnés de quatre députés de la Fabrique de l’église de la Daurade qui les avaient reçus à la porte principale de leur église, leur avaient offert de l’eau bénite, les avaient conduits au pied de l’hôtel et s’étaient joints ensuite au cortège, placés en colonne et marchand à la gauche des commissaires de l’Académie. Des fauteuils leur avaient été déposés dans la salle, au premier rang derrière le Modérateur, le Sous-Modérateur et le Secrétaire perpétuel.

Celui-ci appela l’auteur de l’ode qui avait obtenu un prix réservé. Personne ne se présenta pour lui. L'auteur est M. Jomard, de Paris. Son Ode fut lue par M. d’Aguilar.

L'auteur de l’Epître à M. Raynouard fut appelé ensuite. M. Caussade présenta le récépissé qui lui avait été fourni et la procuration de M. Viennet, adjudant major au 2ème Corps impérial d’Artillerie de Marine. Son Epître fut lue par M. d’Ayguesvives.

M. le Secrétaire perpétuel appela ensuite l’auteur de l’élégie intitulée La tombe de mon fils. M. Decampe qui s’en était déclaré l’auteur, fit dire qu’il était malade et avait un extrême regret de ne pouvoir pas aller recevoir la Fleur qui lui était destinée. M. Hocquart lut l’Elégie de M. Decampe.

M. Poitevin Secrétaire perpétuel annonça que le Prix du Discours était réservé et que l’Académie proposait le même sujet. Le programme pour le Concours de 1811 fut distribué et la séance fut levée.