Du samedi 23 mars 1811.
Assemblée générale.
M. Hocquart.
M. Poitevin.
M. d’Aguilar.
M. Carré.
M. de Lapeyrouse.
M. l’abbé St-Jean.
M. Martel.
M. Jouvent.
M. Jamme.
M. l’abbé Jamme.
M. Dralet.
M. Desazars.
Le Bureau général était assemblé pour continuer le jugement des ouvrages, lorsque la naissance du Roi de Rome a été proclamée. Le premier mouvement de l’assemblée a été de manifester sa joie par un Prix extraordinaire destiné à la meilleure ode sur le grand et heureux événement. Et en conséquence la proposition a été faite d’ouvrir un nouveau concours et de l’annoncer par un programme particulier. Un des Mainteneurs a fait observer que l’objet du Bureau général pourrait être rempli sur le champ. « Il nous a été présenté, a-t-il dit, une ode ayant pour titre Au Roi de Rome qui avait obtenu le suffrage des trois Bureaux particuliers et que le Bureau général écarta du concours dans sa séance du 22 mars uniquement parce qu’elle était arrivée longtemps après l’expiration du terme fatal. Cette rigueur, commandée par nos Statuts, doit céder aux circonstances et aux transports de la joie qui nous anime. Il ne fut jamais ni plus juste ni plus convenable de déroger à une loi générale par une exception que sollicitent des considérations d’une si haute importance. Rappelons l’ode que nous avons écartée du concours. Elle y sera seule puisqu’aucune autre n’a obtenu le suffrage du Bureau général. Ainsi cette admission extraordinaire ne portera préjudice à personne. Si l’ode est médiocre, nous ouvrirons un nouveau concours. Si elle mérite le Prix, nous le lui adjugerons et, comme je l’ai déjà observé, notre objet sera tout de suite parfaitement rempli. »
Cette proposition ayant été unanimement accueillie, l’ode intitulée Au Roi de Rome a été mise sur le bureau. Elle a été lue et examinée en la forme ordinaire ; après quoi, les voix ayant été recueillies et le scrutin ayant été dépouillé, l’Amaranthe lui a été adjugée à la presque unanimité.
M. le Secrétaire perpétuel est prié de faire connaître cette délibération au public par la voix du Journal de la Haute-Garonne.–. [Signature] Dralet.