Transcription Transcription des fichiers de la notice - 120. Séance du 3 avril 1811 1811/04/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1811/04/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur Français Nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur

Du mercredi 3 avril 1811.

Assemblée générale.

Séance extraordinaire.

M. Jamme.

M. l’abbé Jamme.

M. de Villeneuve.

M. l’abbé St-Jean.

M. d’Aguilar.

M. de Lapeyrouse.

M. Poitevin.

M. Dralet.

M. Desazars.

M. Jouvent.

M. Pinaud.

M. Carré.

La séance renvoyée à ce jour ayant été formée sous la présidence de M. Dralet, il a été dit qu’en attendant l’arrivée de Messieurs qui peuvent s’être retardés, on pourrait procéder à la nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur. En conséquence, on s’est formé en séance académique sous la présidence de M. de Villeneuve, l’ancien des Censeurs. Ont été enlevés de l’urne les noms de M. de Lavedan et de M. l’abbé de Rozières, de M. Carré et de M. le Maire Modérateurs et Sous-Modérateurs des deux trimestres précédents, ainsi que le nom de Mr l’Archevêque, de M. d’Ayguesvives, de M. de Cambon et de M. Boileau qui sont absents.

Le premier nom sorti de l’urne est celui de M. l’abbé St-Jean ; il est Modérateur du trimestre d’août. Le second est celui de M. l’abbé Jamme ; il est Sous-Modérateur.

On a procédé ensuite, par la voie du scrutin, à la nomination de trois personnes pour proposer des sujets du discours. Les proposants sont M. Poitevin, M. de Villeneuve et M. d’Aguilar.

M. Pinaud et M. Carré étant arrivés pendant qu’on procédait à ces nominations, on s’est remis en séance de Bureau général sous la présidence de M. Dralet. La question s’est élevée de savoir si l’on pouvait ainsi reprendre la séance du Bureau général. Elle a été décidée affirmativement et en principe et par la pratique constante de l’Académie. En conséquence, on a procédé à la comparaison de l’Elégie G La chute des feuilles dont M. Pinaud est rapporteur et de l’Elégie J Le tombeau de ma mère dont le rapporteur est M. Carré. La comparaison faite en la forme ordinaire, l’Elégie G intitulée La chute des feuilles a obtenu le Prix à l’unanimité. Après quoi on a délibéré par la voie du scrutin d’accorder un prix réservé, qui sera aussi un Souci, à l’Elégie J qui a pour titre Le tombeau de ma mère. Cette délibération a été également unanime.

M. d’Aguilar a lu l’Eloge de Clémence Isaure qu’il doit prononcer dans la séance publique du 3 du mois de mai.

Il y aura une séance ordinaire après demain vendredi.–. [Signature] Dralet

Nota : Renvoi de la page 142 :

Sous la présidence de M. Dralet, on a procédé au recensement des procès-verbaux pour connaître les pièces qui sont arrivées au Bureau général.

Odes.

Il y en a deux : l’Ode S Le canal du Midi ; l’Ode T Au Roi de Rome

Poèmes

un seul : Zacharie.

Épîtres.

Une seule : Sur l’espérance.

Églogues.

Aucune.

Idylles.

Idylle A La naissance des fleurs.

Élégies.

Deux : l’Elégie G La chute des feuilles, l’Elégie J La mort de ma mère.

Sonnets.

Aucun.

Hymnes.

Deux : l’Hymne J Mme de Lavallière, l’Hymne L L’Offrande.

Discours.

Un seul discours dont la devise est « On le peut, je l’essaie etc ».

La séance est renvoyée à vendredi 22 mars.

Fin du renvoi, retournez à la page 142.-. [Signature] Dralet.