Transcription Transcription des fichiers de la notice - 141. Séance du 23 août 1811 1811/08/23 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1811/08/23 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Réception du Président d'Aldéguier et de M. Serres de Colombars Français Réception du Président d'Aldéguier et de M. Serres de Colombars

Du vendredi 23 août 1811.

Séance publique.

M. Carré.

M. Pinaud.

M. d’Aldéguier.

M. Serres-Colombars.

M. Poitevin.

M. d’Ayguesvives.

M. d’Aguilar.

M. de Villeneuve.

M. Jouvent.

M. Dralet.

M. de Malaret.

M. Desazars.

M. le Préfet.

M. de Cambon.

L'assemblée s’étant d’abord formée en séance particulière, M. de Cambon Modérateur a exprimé à M.  Desmousseaux les sentiments de l’Académie sur deux événements de nature bien différente, la mort de la mère de Madame Desmousseaux et la nouvelle faveur qu’il a reçue de Sa Majesté ayant été élevé au grade de Commandant de la Légion d’honneur.

M. le Préfet a témoigné dans sa réponse la plus grande sensibilité à toutes les marques d’intérêt qu’il reçoit de ses confrères et leur a renouvelé les assurances de son zèle et de son attachement aux intérêts de l’Académie comme mainteneur et comme administrateur en chef du département dont Toulouse est la capitale.

L'Académie ayant été informée que M. Jamme était malade et que sa maladie avait commencé d’une manière violente, mais qu’il était un peu mieux, M. le Secrétaire perpétuel a été prié d’écrire à M. l’abbé Jamme pour lui témoigner l’intérêt de l’Académie et pour savoir si M. son père est moins malade. Le Bedeau a été chargé de lui apporter cette lettre tout de suite afin d’en avoir la réponse à l’issue de la séance publique.

L'Académie a passé ensuite dans la Galerie des Illustres pour y tenir la séance publique, pour la réception de M. d’Aldéguier (Thérèse Joseph Hippolyte) Président à la Cour Impériale de Toulouse et de M. Serres-Colombars (Jean Antoine Louis Auguste) Conseiller Auditeur à la même Cour.

Les récipiendaires ont pris séance entre le Secrétaire perpétuel et le Modérateur qui a ordonné le silence.

Après quoi, M. d’Ayguesvives a prononcé l’éloge de M. le Premier Président de Cambon. M. d’Aldéguier qui lui succède, a fait son remerciement et le Modérateur lui a répondu.

M. Pinaud a prononcé l’éloge de M. le Président de Paraza. M. Serres qui lui succède, a fait son remerciement et le Modérateur lui a répondu.

M. d’Aguilar a lu un conte en vers intitulé Les Pêcheurs de Séville. C'est par là que la séance a été terminée.

Rentrée dans la salle, l’Académie a entendu avec une vive satisfaction la réponse de M. l’abbé Jamme qui annonce que M. son père est hors de danger et prie l’Académie de recevoir leurs remerciements pour l’intérêt dont elle leur a donné une marque si touchante.