Transcription Transcription des fichiers de la notice - 143. Séance du 3 janvier 1812 1812/01/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1812/01/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur Français Nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur

Du vendredi 3 janvier 1812

M. Poitevin.

M. l’abbé de Rozières.

M. Dralet.

M. Jouvent.

M. l’abbé St-Jean.

M. de Lapeyrouse.

M. d’Aldéguier.

M. Serres-Colombars.

M. d’Aguilar.

M. Jamme.

M. l’abbé Jamme.

M. de Cambon.

M. Hocquart.

M. Pinaud.

M. de Malaret.

M. d’Ayguesvives.

On a procédé, par la voie du sort, à la nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur, en observant de ne pas mettre dans l’urne les noms de M. de Cambon, de Mr Jamme, M. de Lapeyrouse et de M. Dralet, Modérateurs et Sous-Modérateurs des deux derniers trimestres. M. d’Aldéguier est Modérateur, M. Desmousseaux Sous-Modérateur.

M. Jamme ayant demandé et obtenu la parole, a dit :

« Messieurs,

« En rentrant dans l’Académie, le premier sentiment que j’éprouve, est celui de la reconnaissance. »

« Admis en son sein dès ma plus tendre jeunesse, appelé à ses travaux pour admirer sa gloire de plus près, j’ai successivement recueilli des marques de sa bienveillance. Mais je ne puis rappeler sans attendrissement qu’elle a daigné jeter sur moi des regards d’intérêt et d’affection dans les derniers moments où les liens qui m’attachent à elle paraissaient rompus. »

« En revenant à la vie qui semblait m’avoir abandonné, la première sensation délicieuse a été d’apprendre que l’Académie n’avait pas voulu terminer sa séance sans être fixée sur l’état d’une santé qui lui appartient et que j’aime à lui consacrer de nouveau. »

M. d’Aldéguier Modérateur qui fut témoin, le jour de son installation, de l’intérêt de l’Académie pour la conservation des jours précieux de son sous-doyen et du plus ancien des Maîtres de nos jeux, lui a renouvelé l’assurance de cet intérêt que M. Jamme trouvera toujours dans l’âme de ses confrères et dont l’expression dans les circonstances essentielles est un usage sacré et une sorte de loi parmi les enfants de Clémence Isaure.

M. Dralet a rendu compte de l’ouvrage intitulé La Flore Toulousaine dont M. Tournon a envoyé un exemplaire à l’Académie. M. le Secrétaire perpétuel est prié de remercier l’auteur de cette marque d’attention et de placer l’ouvrage dans la bibliothèque de l’Académie.

M. Poitevin Secrétaire perpétuel a fait un rapport sur l’état des finances de l’Académie et sur les moyens qu’elle a de rétablir la distribution des jetons. Il a proposé de nommer une commission qui présentera un plan de distribution dans lequel l’assiduité aux séances sera combinée avec les lectures dont le tableau est toujours dressé le premier vendredi après la Fête des Fleurs. En opinant sur ce rapport, il y a eu des avis pour distribuer des bougies au lieu de jetons. Il a été délibéré de renvoyer à une commission qui examinera les deux avis et présentera un plan de distribution de jetons ou de bougies.

M. le Modérateur a nommé commissaires M. de Lapeyrouse et M. Hocquart qui s’adjoindront aux Modérateurs, aux Sous-Modérateurs, aux deux Censeurs et au Secrétaire perpétuel commissaires-nés.

M. le Secrétaire perpétuel est prié d’écrire à Leurs Excellences le Ministre de l’Intérieur et le Ministre d’État M. Regnault de St-Jean-d’Angély pour les remercier de l’augmentation de notre dotation dans le Budget de la ville de Toulouse.

M. Pinaud a lu la Semonce qu’il doit prononcer dans la séance publique de janvier. Il a été délibéré que l’installation de M. Dantigny se fera dans cette séance dont le jour sera fixé vendredi prochain. L'Académie approuve l’arrangement par lequel M. Pinaud s’est chargé de la Semonce et M. Carré de l’Eloge de Clémence Isaure.–. [Signature] d’Aldéguier Modérateur.