Séance extraordinaire convoquée par billet.
M. Serres.
M. Poitevin.
M. l’abbé St-Jean.
M. Jamme
M. l’abbé Jamme
M. Hocquart.
M. d’Aldéguier.
M. de Cambon.
M. d’Aguilar.
M. de Lapeyrouse.
M. Dralet.
M. l’abbé de Rozières.
M. Desmousseaux
M. Jouvent.
M. de Malaret.
M. Poitevin Secrétaire perpétuel a lu une notice sur M. le Président de Portes pour être insérée dans le nécrologe général des académiciens et manifester les regrets de l’Académie sur cette perte particulière, en attendant que M. de Lavedan retrouve ou rédige de nouveau l’Eloge qu’il prononça lors de la nomination et de l’installation de M. Dralet, successeur de M. de Portes.
Après avoir entendu le rapport de la commission concernant le moyen d’entretenir l’émulation pour les travaux académiques et l’assiduité aux séances tant publiques que particulières, il a été délibéré ce qui suit :
1°- La distribution des jetons est rétablie. Les jetons de l’Académie seront ronds. Ils porteront, comme les précédents, d’un côté le buste de Clémence Isaure, de l’autre les cinq fleurs académiques avec les mêmes inscriptions. L'Académie destine une somme de trois francs à l’acquisition de chaque jeton, la façon y comprise. Elle y destine les fonds que le Dispensateur aura en main, autres que ceux qui proviennent de la dotation de l’Académie portée sur le Budget de la ville de Toulouse.
2° - A commencer du premier vendredi après la prochaine Fête des Fleurs, jour auquel se fait le tableau des travaux académiques pour les quatre mois de mai, juin, juillet et août, celui qui aura rempli par une lecture la séance pour laquelle il aura été inscrit ou qui, à cet égard, aura acquitté la dette d’un autre, recevra un jeton pour chaque lecture.
Celui qui aura assisté à quatre séances ou consécutives ou interrompues recevra pour cette simple assistance un jeton qui lui sera remis à la fin de la quatrième séance. Cela se répétera ensuite suivant que l’assiduité sera plus ou moins grande, de sorte que quatre jetons soient acquis
Les séances particulières de l’Académie commenceront toujours à six heures précises. Chacun sera inscrit sur le registre à proportion qu’il arrivera. Six heures sonnant, on prendra place, on lira le procès-verbal de la séance précédente, après quoi la barre sera mise immédiatement au-dessous du dernier nom inscrit. Quand la séance sera levée, chacun mettra sa signature sur les registres. Ce n’est que par l’accomplissement de ces deux conditions que l’assistance aux séances est constatée.
3°- Si les jetons académiques n’étaient pas fabriqués avant la fin du mois d’août, époque de nos vacances, ils seront également acquis à ceux qui auront fait les lectures et rempli les conditions d’assiduité dont on vient de parler. Ils pourront les réclamer aussitôt que ces jetons seront arrivés.
4° - Le vœu de l’Académie est de pouvoir étendre aux séances d’hiver, publiques et particulières, la même distribution de jetons pour la simple assistance. D’ores et déjà elle délibère qu’on recevra un jeton pour la lecture de la Semonce, de la Résumption, de l’Eloge de Clémence Isaure, du rapport sur le Concours, pour chaque Eloge d’un académicien qu’on va remplacer, pour la réponse au remerciement d’un récipiendaire.
Si, après ces distributions, il reste encore des jetons. Il en sera donné un pour chaque autre lecture qui remplira une des séances académiques d’hiver et pour la simple assistance à quatre de ses séances.
Pour compléter les quatre séances, on pourra additionner la séance de la Semonce aux particulières et les séances d’hiver à celle d’été, en commençant ce calcul par la séance du premier vendredi après le trois mai.
5° - Pour ce qui concerne le travail des Jeux qui comprend le jugement des ouvrages, l’adjudication et la distribution des Prix, si, après les distributions dont il vient d’être parlé, il reste des jetons, il en sera donné deux à chacun des Mainteneurs et des Maîtres qui, étant membres du Bureau général, ont assisté aux trois quarts complets des séances de ce bureau et aux deux séances publiques du premier et du trois mai.