Transcription Transcription des fichiers de la notice - 161. Séance du 3 mai 1812 1812/05/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1812/05/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Lecture par M. d'Ayguevives de l'Eloge de Clémence Isaure composé en vers par M. Carré Français Lecture par M. d'Ayguevives de l'Eloge de Clémence Isaure composé en vers par M. Carré

Du 3 mai.

Séance publique.

M. l’abbé de Rozières.

M. Poitevin.

M. l’abbé Jamme.

M. de Lavedan.

M. Hocquart.

M. Dralet.

M. l’abbé St-Jean.

M. Jouvent.

M. d’Ayguesvives.

M. de Malaret.

M. d’Aldéguier.

M. Jamme.

M. Desmousseaux.

M. Dantigny.

M. de Villeneuve.

M. de Cambon.

M. Desazars.

M. Pinaud.

L'Académie s’étant formée en séance particulière, M. Jamme Modérateur a remercié M. de Malaret, Maire de Toulouse, de l’attention qu’il a bien voulu avoir de faire décorer la Galerie des Illustres pour ajouter à la solennité de la Fête des Fleurs

L’Académie a passé ensuite dans cette Galerie, précédée par un corps de musique militaire. M. le Modérateur ayant fait ordonner le silence, M. d’Ayguesvives a prononcé l’Eloge de Clémence Isaure que M. Carré avait composé en vers et qu’il n’a pas pu venir lire lui-même étant retenu chez lui par un dérangement de sa santé.

Après cet éloge, les commissaires de l’Académie (M. de Lapeyrouse, M. de Villeneuve, M. d’Aldéguier et M. Dantigny) sont partis précédés par la musique, escortés par une garde d’honneur. Ils ont été reçus à la porte de l’église de la Daurade par une députation de quatre marguilliers qui les ont accompagnés jusqu’au sanctuaire où M. le curé, après un discours analogue à la cérémonie et approprié au sujet que l’Académie avait donné, pour le Prix de Prose, leur a remis les cinq Fleurs exposées sur le maître-autel. M. de Lapeyrouse les a reçus de ses mains. Elles ont été remises ensuite à cinq préposées du Bedeau qui marchaient devant les commissaires de l’Académie. Les quatre marguilliers les ont reconduits jusqu’à la grande porte de l’église. Ils ont pris leur marche par la rue Clémence Isaure et la rue St-Rome.

Pendant que les commissaires vaquaient à cette cérémonie, M. Poitevin Secrétaire perpétuel a fait son rapport sur le Concours. M. d’Aguilar a lu une ode intitulée Blaise Pascal. Les fanfares ont annoncé l’arrivée des commissaires. Les Fleurs ont été posées sur le grand registre à fermoir d’argent. M. le Secrétaire perpétuel a appelé successivement les auteurs de l’ode, du poème, de l’élégie et de l’hymne qui ont remporté les Prix. Ces quatre ouvrages ont été lus.

Après quoi M. le Secrétaire perpétuel ayant annoncé que le Prix du Discours était réservé et que l’Académie proposait de nouveau l’Eloge de Blaise Pascal, le programme a été distribué et la séance a été levée.

Ici finit le registre commencé le vendredi 6 mai 1808.–. [Signature] Poitevin Secrétaire perpétuel.

Suit le registre commencé le vendredi 8 mai 1812.-. [Signature] Jamme.