Transcription Transcription des fichiers de la notice - 4. Séance du 29 mai 1812 1812/05/29 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1812/05/29 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Du 29 mai 1812

M. d’Ayguesvives [Signature] D’Ayguesvives

M. d’Aguilar [Signature] D’Aguilar

M. Jouvent [Signature] Jouvent

M. Dralet [Signature] Dralet

M. d’Aldéguier [Signature] Le Pt d’Aldéguier.

L’ordre du travail appelait Monsieur Dralet à occuper la séance. Elle a été remplie par la lecture de quelques morceaux d’un ouvrage descriptif et statistique sur les Monts Pyrénées que l’auteur veut faire connaître sous les rapports économiques.

L’auteur qui avait pour but principal de s’occuper des forêts qui couvrent ces montagnes, a été entrainé par les rapports des divers objets, à traiter de l’origine des habitants, des changements politiques qu’ils ont éprouvés, de l’emploi de leurs productions territoriales, de la direction, de leur industrie, de l’amélioration dont ces diverses branches de commerce sont susceptibles et des ressources que peuvent présenter à la Marine impériale leurs belles forêts.

Cet ouvrage est conçu dans le triple but « de diriger le voyageur que la curiosité conduit dans les Pyrénées, de retracer au savant l’histoire des découvertes relatives à ces montagnes, de présenter à l’économie des vues sur l’amélioration de l’agriculture, du système forestier, des arts et du commerce. »

Dans ses savantes promenades dans les vallées d’Aran, de Luchon, de Lys, d’Aure, Campan, Bagnères, Barèges, l’auteur a senti son imagination s’enflammer à la vue des majestueux paysages que composent les montagnes, les forêts, les cascades, les lacs, les torrents et les gouffres qu’il décrit avec une grande vérité, sans se laisser emporter à la manière de certains écrivains.

Le style de l’ouvrage est aussi sage que le but en est utile. Sa lecture en est très attachante. On voit que M. Dralet a vu tout ce qu’il rapporte. L’Académie l’a prié de vouloir bien suppléer dans sa prochaine séance à l’absence de M. Serres Colombars et de lui faite connaître d’autres parties de son intéressant ouvrage.