Transcription Transcription des fichiers de la notice - 14. Séance du 7 août 1812 1812/08/07 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1812/08/07 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Du vendredi 7 août 1812

M. Poitevin [Signature] Poitevin

M. Jamme [Signature] Jamme

M. l’Abbé Jamme [Signature] Jamme

M. Jouvent [Signature] Jouvent

M. l’Abbé St-Jean [Signature] St-Jean

M. Dantigny [Signature] Dantigny

M. Dralet [Signature] Dralet

M. d’Aguilar [Signature] D’Aguilar

M. d’Ayguesvives [Signature] D’Ayguesvives

M. d’Aldéguier [Signature] Le Pt d’Aldéguier

M. l’Abbé St-Jean a lu la première partie d’un discours sur la question que l’Académie proposa en 1785 et qui est de savoir Si les temps de calme et de paix sont plus propres au développement du génie que les temps de trouble et d’orage. M. L’Abbé St-Jean qui remporta l’Eglantine par un discours où il se décida pour les temps de trouble et d’orage, veut essayer s’il ne serait pas possible de soutenir le système contraire.

M. Poitevin a donné connaissance à l’Académie d’une lettre qu’il a reçue de M. le Général Baron de Pommereul, Conseiller d’Etat, directeur de l’Imprimerie et de la Librairie, concernant l’exemption de la censure pour l’impression de nos Recueils. L’Académie a prié M. Poitevin de remercier en son nom M. le Baron de Pommereul de sa confiance et a délibéré que la lettre dont on vient d’entendre la lecture soit transcrite dans le registre. Suit la copie de cette lettre :

« Le Généra Baron de Pommereul, Conseiller d’Etat, directeur de l’Imprimerie et de la Librairie. »

« Monsieur, »

« En votre qualité de Secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux-Floraux, vous me demandez en faveur de cette Société, l’exemption de la censure pour le Recueil qu’elle publie tous les ans après la distribution de ses Prix. »

« C’est avec plaisir, Monsieur, que je dispense de l’examen le premier Recueil que vous serez dans le cas de publier. Mais je ne crois pas devoir étendre cette faveur à toutes les publications postérieures. Il sera plus dans l’ordre qu’à chaque année, il intervienne une nouvelle décision et j’espère que le bon esprit des pièces qui composeront vos Recueils, m’autorisera à renouveler celle que je prends pour cette année seulement. »

« L’imprimeur de Votre Académie n’en sera pas moins obligé de m’adresser sa déclaration et de faire le dépôt des cinq exemplaires à la Préfecture du Département de la Haute-Garonne. »

« Recevez, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée. »

« Le Conseiller d‘Etat, Directeur général - Signé Baron de Pommereul. »

« M. le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux-Floraux – Toulouse. »

[Signature] Jouvent