Transcription Transcription des fichiers de la notice - 21. Séance du 22 janvier 1813 1813/01/22 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1813/01/22 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Séance du 22 janvier 1812

M. Jouvent [Signature] Jouvent

M. d’Ayguesvives [Signature] D’Ayguesvives

M. Dralet [Signature] Dralet

M. l’Abbé de Rozières [Signature] Rozières

M. d’Aguilar [Signature] D’Aguilar

M. Hocquart [Signature] Hocquart

M. Dantigny [Signature] Dantigny

Mr le Secrétaire des Assemblées a fait lecture de la première partie du rapport de Mr le Secrétaire perpétuel sur sa correspondance de 1812.

M. d’Aguilar communique à l’Académie une note de Monsieur Renouard qui le prie de lui confier pour quelques mois le manuscrit de la Poétique de Guillaume Molinier. Cette demande, ajoute-t-on, est faite par une personne qui travaille à l’histoire de la langue romane. Monsieur d’Aguilar pense que l’original ainsi que sa traduction appartiennent à l’Académie, qu’elle seule peut en disposer. Sur quoi, la matière mise en délibération, l’Académie a décidé qu’elle seule en effet peut disposer de cet ouvrage et qu’elle ne doit en disposer que pour le livrer au public. Elle délibère de saisir cette occasion pour prier Messieurs d’Aguilar et d’Escouloubre de hâter leur travail pour que l’Académie puisse remplir l’engagement qu’elle déjà pris de publier cet ouvrage poétique avec la traduction en regard, publication pour laquelle Monsieur le Comte Regnaud a fait porter la dotation de l’Académie à trois mille francs.

M. Hocquart a demandé si parmi les Mainteneurs il en était quelqu’un qui fut en rapport avec le rédacteur de la Biographie Universelle. Plusieurs articles de cet ouvrage renvoyant déjà à l’article Clémence Isaure, il convient de s’assurer que cet article sera rédigé d’après des renseignements exacts. M. d’Aguilar a certifié à l’Académie que le zèle prévoyant de Monsieur Poitevin l’avait mis en mesure à cet égard.

M. Dralet a ajouté que le rédacteur de la Biographie Universelle en était déjà à la lettre C, que l’article Clémence paraitrait donc incessamment, qu’il croyait convenable de faire connaître le plus tôt possible la partie de l’histoire de l’Académie relative à la fondation faite par cette Dame. Il propose en conséquence de lire cette partie de l’histoire que M. Poitevin lui a adressée.

Cette lecture a été commencée pour être continuée à la prochaine séance. [Signature] Hocquart.

[Signature] D’Ayguesvives Secrétaire perpétuel