Transcription Transcription des fichiers de la notice - 51. Séance du 16 juillet 1813 1813/07/16 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1813/07/16 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Séance ordinaire du 16 juillet

M. d’Ayguesvives [Signature] D’Ayguesvives

M. le Pt d’Aldéguier [Signature] Le Pt d’Aldéguier

M. Picot Lapeyrouse

M. l’Abbé Jamme [Signature] Jamme

M. Carney [Signature] Carney

M. l’Abbé St-Jean [Signature] St-Jean

M. de Malaret [Signature] Malaret

M. Dantigny [Signature] Dantigny

M. Jamme

M. le Baron Destouches [Signature] Destouches

M. Dralet [Signature] Dralet

M. d’Aguilar [Signature] D’Aguilar

Mr le Secrétaire a dit que Mr de Lavedan Sous-Modérateur, absent, lui avait écrit une lettre dans laquelle il annonce l’intention de Mr de Lamothe de se conformer au vœu manifesté par l’Académie de prendre connaissance de son discours dans une de ses séances particulières, et témoigne en même temps le désir du récipiendaire de venir lui-même faire cette lecture. Sur quoi il a été reconnu que les statuts s’opposaient à l’admission avant la réception. Après délibération, Mr le Baron Destouches, Mr Dantigny, Mr Dralet et Mr Jamme, conformément à ce qui a déjà été pratiqué dans l’Académie et récemment lors de la réception de Mr Boileau, ont été nommés commissaires adjoints à Mr le Modérateur pour recevoir la communication du discours du récipiendaire. Ils ont reçu la mission d’en faire la lecture à une des séances particulières selon la précédente décision de l’Académie sur la demande expresse de Mr de Lavedan.

Mr Picot Lapeyrouse a rempli la séance par la lecture d’une dissertation historico-botanique sur les fleurs que distribue l’Académie. Cette dissertation est terminée par la proposition de rendre à la Violette ses honneurs primitifs de fleur souveraine et de substituer la Narcisse à l’Amaranthe.

L’Académie frappée des motifs qui avaient dictés cette proposition, a délibéré qu’il serait convoqué, conformément aux statuts, une assemblée générale pour s’occuper spécialement de cet objet – [Signature] D’Ayguesvives.