Transcription Transcription des fichiers de la notice - 67. Séance du 25 avril 1814 1814/04/25 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1814/04/25 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

25 avril

Séance extraordinaire tenue chez M. l’Abbé St-Jean Sous-Modérateur.

M. l’Abbé St-Jean [Signature] St-Jean

M. d’Ayguesvives

M. Picot-Lapeyrouse

M. Lavedan.

M. Dantigny

M. Jamme

M. Jouvent

M. l’Abbé Jamme

M. Lamothe

M. Malaret

Monsieur le Secrétaire a dit : « MM., les dispositions qui se font au Capitole pour la fête qui doit avoir lieu à l’occasion de l’arrivée de S. A. R. Monseigneur le Duc d’Angoulême dans nos murs, ne nous ont pas permis de vous réunir dans la salle ordinaire de nos séances. Dans l’absence de M. Carney, Modérateur en exercice, Monsieur l’Abbé St-Jean, Sous-Modérateur, s’est fait un plaisir de nous réunir chez lui. L’objet de cette convocation est de nommer une députation chargée d’aller complimenter au nom de l’Académie des Jeux- Floraux S. A. R. Monseigneur le Duc d’Angoulême à son arrivée. Le droit de l’Académie est une de ses plus précieuse prérogatives. Nos registres constatent qu’elle en a joui notamment lorsque Louis XVIII, alors Monsieur, passa à Toulouse. Ils font mention aussi de l’honneur que ce Prince daigna faire à l’Académie en assistant à une de ses séances particulières. Nous trouverons, Messieurs ; dans les procès-verbaux de cette époque les formes qui doivent être suivies.

Mr Jamme avait pensé que le Modérateur en exercice devait porter la parole. Vérification faite, il a été reconnu que, dans toutes les occasions semblables, l’Académie a toujours nommé un orateur ad hoc ; que s’il y a un exemple où la parole ait été éventuellement donnée au Modérateur en exercice, l’Académie avait eu le soin d’exprimer que cette mesure ne devait pas tirer à conséquence pour l’avenir et changer l’usage de l’Académie. Il a été décidé en conséquence que l’orateur de l’Académie serait nommé par la voie du scrutin.

Sur l’observation de M. Jamme que, le premier trimestre de 1814 étant écoulé, l’Académie devait procéder d’abord à nommer par la voie du sort le Modérateur et le Sous-modérateur du trimestre, cette opération a été faite et le sort a désigné pour Modérateur M. Martel et pour Sous-Modérateur Mr François de Villeneuve.

On a procédé ensuite, par la voie du scrutin, à la nomination d’un orateur. Au troisième tour, les voix étant également partagées entre M. de Malaret et M. Picot Lapeyrouse, ce dernier comme le plus ancien, a été chargé de porter la parole au nom de l’Académie.

Les députés sont MM. l’Abbé St-Jean, d’Ayguesvives, Picot-Lapeyrouse, Lavedan, Dantigny, Jamme, l’Abbé Jamme, Jouvent, Lamothe, Malaret.

L’Académie a décidé de se réunir demain à l’heure de midi chez Monsieur St-Jean sans nouvelle convocation pour entendre la lecture de la harangue que doit prononcer Mr Picot Lapeyrouse – [Signature] D’Ayguesvives.