M. l’Abbé St-Jean
M. Carré
M. le Président d’Aldéguier [Signature] Le Pt d’Aldéguier.
M. d’Ayguesvives
M. Jamme
M. l’Abbé Jamme
M. Carney [Signature] Carney
Monsieur le secrétaire a dit:
« Messieurs, »
« L’usage de l’Académie à la mort du Roi de France, son auguste protecteur, est de faire célébrer un service funèbre. »
«L’éloge du Roi défunt est prononcé le même jour par un des Mainteneurs dans le sein de l’Académie les huis ouverts. C’est ainsi que fut prononcé en 1715 l’éloge de Louis-le-Grand et celui de Louis XV en 1774. Nous nous faisons un devoir de marcher sur les traces de nos devanciers et d’être toujours animés du même esprit.»
«Louis XVI fut notre protecteur, nous lui devons les mêmes hommages; nous les devons aussi à Louis XVII. Mais ils ne peuvent concourir avec la proposition de faire de l’éloge de Louis XVI le sujet d’un prix à distribuer au milieu de la gaieté qu’inspire la Fête des Fleurs. La catastrophe est trop récente et trop affreuse.»
«Je vous proposerais donc, Messieurs, d’annuler l’effet de la délibération prise le 20 mai dans le seul enthousiasme que nous inspiraient
Je propose encore à l’Académie de faire une adresse au Roi et de nommer une députation pour porter aux pieds de Sa Majesté l’hommage de notre profond respect et de notre amour, réclamer la protection qu’elle daigna nous promettre en 1777 dans la séance particulière où elle voulut prendre part à nos exercices.
Nous avons à lui demander l’autorisation de placer son nom à la tête de notre liste. L’Académie sait que ce nom y figurait en 1790 et qu’il n’a été remplacé par aucun autre depuis notre réunion.
Les députés nommés sont Messieurs de Latresne, d’Escouloubre, Lavedan, Hocquart, Dralet, Gary, Boileau, Cambon, Desazars, Treneuil, Fontanes, Sicard, Primat, Picot.
Monsieur le Secrétaire est invité à adresser à M. de Latresne, orateur de la députation, la note dont il a donné lecture à l’Académie pour servir à la rédaction de l’adresse.
L’Académie a délibéré de s’assembler au premier jour pour nommer l’orateur qui doit prononcer l’éloge de nos derniers rois – {Signature] D’Ayguesvives.