Transcription Transcription des fichiers de la notice - 82. Séance du 12 août 1814 1814/08/12 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1814/08/12 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Il n’y a pas eu de séance.

Séance du 12 aout 1814

M. Carney [Signature] Carney

M. l’Abbé Jamme

M. d’Ayguesvives

M. Jouvent [Signature] Jouvent

M. le Baron Desazars.

Monsieur d’Ayguesvives, Secrétaire perpétuel et orateur nommé pour complimenter son Altesse Royale Monseigneur le Duc d’Angoulême, a fait le rapport suivant:

Messieurs,

Le 26 juillet vers l’heure de midi la députation de l’Académie s’est rendue au Palais de Son Altesse Royale. Après que la Cour royale eut présenté ses hommages à Monseigneur le Duc d’Angoulême, le Comte de Damas fit appeler la députation de l’Académie des Jeux Floraux. Elle fut introduite dans le salon du Prince et je lui adressai la parole en ces termes:

Monseigneur,

L’Académie des Jeux Floraux vous présente l’hommage de son profond respect et de son amour. Elle le doit au Prince qui est venu le premier réclamer l’héritage d’Henri IV et nous retracer toutes ses vertus.

Le Roi en reprenant le titre de protecteur de l’Académie a bien voulu nous donner une marque toute particulière de sa bonté. Nous prions votre Altesse Royale d’agréer l’expression de notre vive reconnaissance, d’un dévouement sans bornes et d’une inviolable fidélité.

Son Altesse Royale a daigné répondre:

Je reçois avec grand plaisir l’expression des sentiments de l’Académie des Jeux Floraux. Ils m’étaient déjà bien connus et j’en avais rendu compte au Roi.

L’Académie a délibéré que, selon l’usage, le rapport, le discours de l’orateur et la réponse de S.A.R. seraient transcrits dans ses Registres.

Monsieur d’Ayguesvives a dit: Messieurs, Monsieur Poitevin dont le zèle académique ne se ralentit jamais, m’avait envoyé le 15 mars dernier l’éloge de Monsieur Démeunier, notre confrère, dont les journaux avaient annoncé la mort peu de temps avant cette époque. Si vous le jugez à propos, nous remplirons cette séance par la lecture de cet éloge.

Selon le désir de l’Académie, cette lecture a été faite et entendue avec un grand intérêt. –[Signature] D’Ayguesvives.