Transcription Transcription des fichiers de la notice - 94. Séance du 24 février 1815 1815/02/24 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1815/02/24 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Séance ordinaire du 24 février 1815

M. d’Escouloubre

M. Hocquart [Signature] Hocquart

M. l’Abbé Jamme [Signature] Jamme

M. d’Ayguesvives

M. l’Abbé de Rozières

M. Jouvent [Signature] Jouvent

M. Jamme [Signature] Jamme

M. Gary [Signature] Gary

M. d’Aguilar

M. Pinaud [Signature] J. Pinaud

M. Picot Lapeyrouse [Signature] Picot Lapeyrouse

M. le Pt Desazars [Signature] Le Baron Desazars

M. Dralet [Signature] Dralet

M. Dantigny

Monsieur d’Ayguesvives Secrétaire perpétuel a dit: Messieurs, d’après nos statuts les auteurs qui veulent parvenir au degré honorable de Maîtres des Jeux Floraux doivent avoir remporté trois Prix parmi lesquels doit être celui de l’Ode, ou trois fois celui du Discours. Ces mêmes statuts veulent encore qu’il soit suffisamment constaté que l’auteur qui demande des Lettres de Maître a remporté ce nombre de Prix.

Après vous avoir présenté, à la dernière séance, la demande que forme M. Soumet, je dois aujourd’hui vous faire connaitre le résultat de la vérification de nos Registres. On y trouve que l’Académie dans le Concours de 1811 a couronné une Ode de Monsieur Soumet, qu’elle a dans le même concours accordé un prix réservé à un Hymne du même auteur. Deux ans après, c’est-à-dire en 1813, Monsieur Soumet remporta une seconde fois le Prix de l’Ode; il obtint encore à ce concours le Prix du Poème et celui de l’Hymne.

Vous voyez, Messieurs, que l’Académie peut admettre au nombre des Maîtres de ses Jeux l’auteur qui a si heureusement préludé dans nos concours au triomphe qu’il vient d’obtenir à celui de l’Académie française.

Sur quoi l’Académie a unanimement délibéré que les Lettres de Maître des Jeux-Floraux demandées par Monsieur Soumet lui seraient délivrées.

Monsieur d’Aguilar a fait le rapport de la commission nommée à la séance du 17 février pour examiner la proposition faite par Monsieur Poitevin. Après ce rapport terminé par l’avis de la commission tendant à admettre la proposition, la discussion s’est engagée sur les avantages ou les inconvénients des changements proposés. L’Académie s’est réunie à l’avis de ne rien changer à l’ordre actuel pour le rang de la valeur des Fleurs qu’elle distribue. –[Signature] D’Ayguesvives.