M. d’Ayguesvives
M. l’Abbé de Rozières
M. Jouvent
M. le Président Hocquart
M. l’Abbé St-Jean
M. Jamme
M. l’Abbé Jamme
M. de Lavedan
M. le Baron Gary
Monsieur le Secrétaire a dit:
Monseigneur
Depuis ce jour de deuil qui entraina Votre Altesse Royale loin de nous, nos assemblées ont cessé, nos jeux ont été suspendus. Voilà le témoignage particulier de respect et de dévouement qu’ose vous offrir l’Académie des Jeux-Floraux, cette Académie fidèle qui même dans les temps les plus orageux n’a jamais reconnu d’autre protecteur que le Roy. En vous portant, Monseigneur, l’hommage de ses regrets sur les circonstances passées, de ses sollicitudes pour votre personne, de la joie que lui cause le retour du Roy dans sa capitale, le vôtre, Monseigneur, dans nos contrées, elle ne fait que partager le sentiment universel. Elle n’emploiera pour s’y joindre que le cri de Vive le Roy, Vivent les Bourbons, ce cri si cher qui ne cessera jamais de retentir en France.
Les fastes de l’Histoire, les panégyriques de la littérature, les chefs d’œuvre des arts, tous ces monuments de gloire
Pourquoi faut-il qu’un aussi beau jour nous laisse encore
Puissions-nous bientôt, Monseigneur, vous devoir le bienfait de sa présence qui seule pourrait ajouter à l’ivresse qu’excite celle de Votre Altesse Royale.
Monseigneur a daigné répondre:
Je vous remercie des sentiments que vous témoignez pour moi et pour Madame la Duchesse d’Angoulême.
En exécution des Règlements, on a procédé par la voie du sort à la nomination d’un Modérateur et d’un Sous-Modérateur pour le trimestre de juillet. Le sort a désigné M. Jamme pour Modérateur et Monsieur le Baron Gary pour Sous-Modérateur.
Conformément à l’usage, on a procédé de la même manière à la nomination des Modérateur et Sous-Modérateur du trimestre d’octobre. Monsieur le Pt d’Aldéguier a été désigné pour Modérateur et Monsieur de Lavedan pour Sous-Modérateur.
M. d’Ayguesvives a proposé à l’Académie de mettre à la disposition particulière de M. Poitevin, sur sa demande, cinquante exemplaires de l’Histoire de l’Académie des Jeux Floraux qu’elle vient de publier. Il a été unanimement délibéré de mettre à la disposition particulière de M. Poitevin
Mr le Dispensateur est autorisé à remettre au Bedeau de l’Académie la gratification annuelle pour 1814 et 1815.
Monsieur d’Ayguesvives a dit que l’arrivée de Madame la Duchesse d’Angoulême à Toulouse étant annoncée comme très prochaine, l’Académie devait s’occuper de nommer un orateur chargé de porter la parole à la tête de la députation qui ira présenter à son Altesse Royale les hommages et le respect de l’Académie. En conséquence il a été, selon l’usage, procédé à cette nomination par la voie du scrutin. Monsieur Pinaud ayant reçu la majorité des suffrages, est nommé l’orateur de l’Académie pour haranguer Madame la Duchesse d’Angoulême.