Transcription Transcription des fichiers de la notice - 110. Séance du 3 mai 1816 1816/05/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1816/05/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Séance du 3 mai 1816

M. d’Aguilar

M. Carney

M. d’Ayguesvives

M. l’Abbé Jamme

M. Jouvent

M. de Cambon

M. l’Abbé de Rozières

M. de Rémusat

M. Hocquart

M. Pinaud

M. d’Escouloubre

M. Jamme

L’Académie, réunie dans la salle de ses séances particulières, a passé dans la Galerie des Illustres, précédée par un corps de musique militaire. Mr le Modérateur, ayant fait ordonner le silence, a ouvert la séance par un discours dans lequel il a rappelé que la fête de Clémence Isaure correspondait à l’anniversaire du retour de Louis le Désiré dans ses Etats. II l’a terminé par le cri de Vive le Roi qui a été répété avec enthousiasme par toute l’assemblée.

M. Carney a lu l’Eloge de Clémence Isaure composé par M. Serres Colombars actuellement absent.

Après la lecture de cet Eloge, MM. de Rémusat, Hocquart, Jamme et d’Escouloubre, commissaires de l’Académie sont partis, précédés de la musique et escortés d’une garde d’honneur, pour aller chercher les Prix déposés sur le maitre-autel de l’église de la Daurade. Ils ont été reçus à la porte de cette église par une députation de quatre marguilliers qui les ont accompagnés jusqu’au sanctuaire où Mr le Curé, après un discours analogue à la cérémonie et approprié au sujet que l’Académie avait proposé pour le Prix de Prose, leur a remis les six Fleurs. MM. Jamme et d’Escouloubre les ont reçues de ses mains et les ont remises aux préposés du Bedeau qui marchaient devant les commissaires de l’Académie qui ont été reconduits par les marguillers jusqu’à la porte de l’église.

Pendant cette cérémonie, M. d’Ayguesvives, Secrétaire perpétuel adjoint, a fait un rapport sur le Concours. Les fanfares ont annoncé le retour de MM. les commissaires. Les Fleurs ont été placées sur le grand Registre à fermoir d’argent.

M. le Secrétaire a successivement appelé les auteurs de l’Ode, des deux Elégies, du Sonnet, de l’Hymne et des deux discours qui ont remporté les Prix. Ces ouvrages ont été lus. Après quoi, M. le Secrétaire ayant annoncé que l’Académie propose pour le Prix de 1817 la question suivante: «Quelle doit être l’influence de l’état actuel de la monarchie française sur la littérature et sur la morale publique», le programme a été distribué et la séance levée. –[Signature] D’Ayguesvives.