M. Saint-Chamans
M. Jouvent
M. d’Aguilar
M. Pinaud
M. St-Jean
M. Carney
M. Jamme
M. de Malaret
M. de l’Abbé de Rozières
Les procès-verbaux des séances des 12 et 19 juin ont été lus et adoptés.
Le Secrétaire des Assemblées a donné lecture d’une lettre de M. d’Ayguesvives, Secrétaire perpétuel adjoint et survivancier, par laquelle il prie l’Académie de vouloir bien accepter sa démission de cette place dont ses occupations publiques et privées ne lui permettent pas de continuer l’exercice.
L’Académie, affligée de la résolution de M. d’Ayguesvives tant par la considération de ses qualités personnelles que par la distinction avec laquelle il a rempli jusqu’ici cet emploi malgré les occupations dont il se plaint, a délibéré de charger deux commissaires de se rendre chez M. d’Ayguesvives pour lui exprimer le vœu de l’Académie de le voir continuer les fonctions qu’elle lui a confiées, si cela ne lui est pas absolument impossible. MM. de Malaret et d’Aguilar ont été nommés pour remplir cette mission.
M. d’Aguilar a occupé la séance par la lecture d’une traduction en prose d’un poème intitulé Aribau, jeune homme de dix-huit ans qui annonce des talents au-dessus de son âge.
On a procédé par le moyen du sort au renouvellement des officiers de l’Académie pour le trimestre de janvier. M. Serres Colombars a été désigné pour Modérateur et M. de Cambon pour Sous-Modérateur – [Signature] Carney.