Transcription Transcription des fichiers de la notice - 188. Séance du 24 juillet 1818 1818/07/24 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1818/07/24 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Séance du 24 juillet

M. Gary

M. l’Abbé de Rozières

M. Carré

M. Serres Colombars

M. Décampe

M. Carney

M. Desazars

M. St-Jean

M. Dralet

M. de Malaret

M. Jamme

M. l’Abbé Jamme

M. d’Aguilar

M. Pinaud

M. d’Ayguesvives

M. Pujol

Le procès-verbal de la séance précédente a été lu et approuvé.

M. d’Aguilar a lu un mémoire contenant le fruit des recherches sur les corps des poètes qui ont existé antérieurement à l’année 1323 et dont l’existence est annoncée dans la circulaire des sept Mainteneurs en date de cette même année.

M. d’Aguilar a aussi proposé à l’Académie l’acquisition de l’Histoire des Troubadours par l’Abbé Millot. Cette proposition a été renvoyée à la commission déjà nommée pour s’occuper de l’abonnement aux journaux et du complément de la bibliothèque.

Sur la proposition d’un membre, l’Académie a délibéré d’inviter MM. d’Aguilar et d’Escouloubre de s’occuper à terminer la traduction de la Poétique de Molinier le plus tôt qui leur sera possible afin qu’elle puisse faire jouir le public de cet intéressant ouvrage.

Et pour accélérer l’effet de cette mesure, l’Académie prie également ces deux Mainteneurs de ne pas attendre que l’ouvrage entier soit terminé, mais de lui communiquer celle des trois parties qu’ils auront fini la première afin que l’Académie puisse l’examiner et en ordonner et faire commencer l’impression, une partie de ses fonds étant tenue en réserve pour cet objet.

Un membre ayant rappelé que l’usage de l’Académie a été constamment de faire célébrer un service religieux pour les membres qu’elle a eu le malheur de perdre dans l’année, l’Académie a délibéré de faire un service pour le repos de l’âme de MM. Démeunier, Primat et de Lalo, avant l’installation des Mainteneurs qui doivent être nommés dans la séance prochaine. Elle a chargé son Secrétaire de s’entendre pour cet objet avec M le Curé de N.D. de la Daurade. –[Signature] Carney.