Séance du Vendredi 6 Juin 1828.
Présents : MM.
Pech, Sous-Modérateur
de Montégut
d’Aguilar
Dralet
Ruffat
Cabantous
Decampe
Pujol
Larrouy
Jamme
de Malaret, Secrétaire perpétuel.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
M. le Modérateur expose l’objet spécial de la convocation qui a été faite pour décider si la délibération temporaire prise au sujet des élections le 24 février 1809 sera remise en vigueur. Après une discussion approfondie, l’Académie délibère qu’à l’avenir :
1°. On ne pourra déclarer une place vacante que dans une assemblée convoquée et dont les billets de convocation indiqueront l’objet.
2°. Le nombre des délibérants ne devra pas être déterminé, il suffira pour la délibération qu’il y ait une voix au-dessus de la moitié si l’assemblée est composée de douze Mainteneurs et au-dessus. Il faudra sept voix unanimes pour former la délibération, si l’assemblée est composée de moins de douze Mainteneurs.
3°. Après la vacance déclarée, on renverra conformément aux statuts, au 21ème jour pour nommer à la place vacante.
L’Académie a délibéré qu’il ne serait procédé à la nomination du Mainteneur qui doit remplacer M. l’abbé St-Jean que dans la séance du 20 juin courant au lieu du 13 du même mois, ce qui avait été précédemment délibéré.
M. Adolphe Cazes, exécuteur testamentaire de M. l’abbé St-Jean, a écrit à l’Académie pour l’informer des dispositions testamentaires de ce Mainteneur ainsi conçues :
« En faveur des douces jouissances que m’a procurées l’Académie des Jeux floraux, dont j’ai l’honneur d’être membre, je donne et lègue à cette antique association.
1° Mon Eglantine
2° Mon portrait
3° La collection de mes opuscules en deux volumes
4° Mon nouveau Manuel ecclésiastique rédigé en forme de lettres. »
Ces objets étaient joints à la lettre de M. Adolphe Cazes et ont été déposés sur le bureau. Le Secrétaire perpétuel est chargé d’en accuser réception.
La séance est levée – [signature] H. Pech.