Séance publique du 3 mai 1829.
Présents : MM.
Desazars, Modérateur.
Pech, Sous-Modérateur
de Malaret
le Préfet
Tajan
d’Ayguesvives
Cavalié
d’Aguilar
de Montégut
Cabantous
d’Aubuisson
Jamme
Ducos maître
Dralet
Larrouy
d’Aldéguier
Ruffat
Carney
L’Académie après s’être rassemblée dans la salle de ses séances particulières passe dans la Salle des Illustres, son Modérateur en tête et précédée de son Bedeau portant le grand registre vert
M. Desazars, Modérateur, ayant déclaré que la séance était ouverte, M. Ducos lit l’éloge de Clémence Isaure.
MM. le Préfet, Cavalié, Ruffat, Tajan, Dralet et d’Aiguesvives partent pour aller chercher les Fleurs à l’église de La Daurade précédés par les sergents de ville et par la musique.
Pendant leur absence M. de Malaret lit son rapport sur le Concours.
Les Commissaires étant rentrés et ayant déposé les Fleurs sur le bureau, M. le Secrétaire perpétuel procède à l’appel des pièces couronnées.
M. de Lavergne, auteur de l’Eloge de Blanche de Castille qui a obtenu le double prix, est venu le recevoir des mains de M. le Modérateur et a lu lui-même son ouvrage.
M. Bignon, auteur de l’Ode intitulée : L’héroïsme Français et qui a obtenu une Amarante réservée est absent, M. Ducos donne lecture de son ouvrage.
M. Amédée Pommier, auteur de l’Ode intitulée Les Merveilles de la Création a obtenu un Souci réservé, M. Pech donne lecture de son ouvrage.
M. Théodore Abadie de Toulouse, auteur de l’Epître Le Poète aux Pyrénées qui a remporté le prix réservé du genre, vient recevoir la Volette et lit lui-même son ouvrage.
L’Epître A moi-même qui a obtenu un Souci réservé a été lue par son auteur M. Granier. Il reçoit le prix qui lui est destiné.
La Mort d’André Chénier, Elégie, par M. Puyminet qui a obtenu un Lys réservé, a été lue par son auteur. Il reçoit la Fleur de la main de M. le Modérateur.
Le Bonheur de l’Obscurité, Idylle par M. Amédée Pommier de Paris qui a obtenu le prix réservé du genre a été lue par M. Cavalié.
L’Assomption, hymne à la Vierge par M. Durand de Modurange qui a remporté le prix de l’année a été lue par M. l’abbé de Montégut.
Le programme du concours de 1830 est ensuite distribué au public.
La séance est levée – [signature] H. Pech.