Transcription Transcription des fichiers de la notice - 118. Séance du 3 Juillet 1829 03/07/29 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
03/07/29 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Séance du 3 Juillet 1829

Présents : MM.

d’Aguilar

Dralet

Tajan

Cavalié

Carney

Desazars

de Malaret

Cabantous

Pujol

de Voisins.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

L’Académie procède par la voie du sort au renouvellement trimestriel du bureau. M. Tajan est Modérateur, M. Ruffat Sous-Modérateur.

L’ordre du travail appelle MM. d’Ayguesvives et Carney. Le premier est absent. M. Carney lit des réflexions sur Les soupers de la Maréchale de Luxembourg, ouvrage de Mme de Genlis, et sur les Mémoires de Louville.

M. le Secrétaire perpétuel lit une lettre de M. le Chancelier de France qui sera insérée suivant l’usage toute entière dans le procès-verbal.

« Paris le 29 Juin 1829.

Monsieur le Baron,

J’ai rempli avec empressement les intentions de l’Académie des Jeux floraux, en offrant au Roi au nom de cette société savante le recueil annuel de ses actes. Sa Majesté l’a reçu avec la bienveillance particulière qu’elle témoigne en toute occasion aux amateurs des bonnes lettres qui sont en même temps les utiles propagateurs des saines doctrines.

J’ai rempli le même devoir auprès de Madame la Dauphine qui s’est rappelée avec plaisir la séance de Votre Académie à laquelle elle veut bien se féliciter d’avoir assisté. Son altesse Royale se propose de lire avec un grand intérêt l’éloge de son illustre aïeule, et elle a reconnu comme une nouvelle preuve de dévouement à sa personne et à sa famille, le soin de l’Académie de proposer un pareil sujet de prix;

Permettez-moi, Monsieur le Baron, de vous prier d’être auprès de votre illustre société l’interprète de ma reconnaissance du superbe exemplaire dont elle a daigné me gratifier.

J'ai l’honneur d’être avec la plus haute considération, M. le baron, votre très humble et très obéissant serviteur

Le chancelier de France, Dambray signé. »

M. le Secrétaire perpétuel donne également lecture des lettres de MM. Daru, de Vatimesnil, de Chateaubriand, de Panat, de Montbel et Desmousseaux qui remercient l’Académie de l’envoi du recueil.

La séance est levée – [signature] H. Pech