Transcription Transcription des fichiers de la notice - 146. Séance du Vendredi 23 Avril 1830 23/04/30 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
23/04/30 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Séance du Vendredi 23 Avril 1830.

Présents : MM.

Ducos, Sous-Modérateur

d’Aguilar

Tajan

Ruffat

Jamme

Cabantous

de Malaret.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

M. Cabantous lit l’Eloge de Clémence Isaure.

M. de Malaret lit le rapport sur le Concours.

L’Académie délibère que la question suivante sera proposée pour le sujet de prix du discours pour le concours de 1831 : Est-ce par limitation ou par l’invention que la littérature française a fait le plus de progrès ?

L’Académie spécialement convoquée pour s’occuper de la question de savoir si la Ballade sera admise à concourir pour le Prix, considérant que ce genre de poésie, depuis longtemps abandonné, a repris une nouvelle faveur et qu’il a subi des modifications importantes, que la ballade est maintenant devenue une sorte de petit poème destiné principalement à célébrer les événements nationaux, délibère qu’à l’avenir elle concourra pour le Souci, avec les élégies, les églogues et les Idylles.

La séance est levée - [signature] H. Pech.