Transcription Transcription des fichiers de la notice - 255. Séance du Bureau Général du 22 mars 1833 22/03/33 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
22/03/33 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université ; EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Séance du Bureau Général du 22 mars 1833.

Présents : MM.

Ducos, Modérateur

de Malaret

Hocquart

d’Aldéguier

Tajan

Dralet

Pinaud

Decampe

Sauvage

de Lavergne

de La Martinière

de Puybusque

Mazoïer

Caubet

Cabantous, Secrétaire des Assemblées

L'Académie procède à la nomination du président et du vice-président des Jeux. Les noms sortis de l’urne sont celui de M. Ruffat pour la présidence et celui de M. Tajan pour la vice-présidence.

L'ordre du travail était l’examen des pièces du Concours montées à la 2ème classe dans les Bureaux particuliers. La comparaison des jugements portés dans ces mêmes Bureaux a donné le résultat suivant :

Discours en vers A - Tableau poétique du Moyen Âge, monté au Bureau Général

Sonnets : aucun n’est monté à la 2ème classe.

Hymnes à la Vierge : aucune n’est montée à la 2ème classe.

Odes : AAA L’invasion des barbares, montée au Bureau Général.

Élégies : EE La fiancée du chasseur, montée au Bureau Général

ZZ Abeilard, abbaye de St-Gilles, montée au Bureau Général

Idylles : aucune n’est montée à la 2ème classe

Ballades : K Le nid d’hirondelle, montée au Bureau Général

Poèmes : I Une orgie sous Néron, monté au Bureau Général

Epitres : aucune n’est montée au Bureau Général

Discours en prose : aucun n’est monté au Bureau Général

Un membre propose de faire monter au Bureau Général le poème H L’hermite provençal. Un autre membre fait une proposition semblable en faveur de l’élégie LL Les trois perles. Même proposition au sujet de l’hymne B, de l’épître F A mes juges, de l’épître H A Molière, et de l’ode NN Le malheur.

D'après ces diverses propositions, M. Tajan, vice-président, met aux voix la question de savoir si quand un ou plusieurs Mainteneurs le demandent, l’Académie pourra entendre en Bureau Général la lecture des pièces qui ne seront pas montées à la 2ème classe dans deux bureaux particuliers. Cette question a été résolue par l’affirmative, à la pluralité des voix.

La seconde lecture du poème H et celle de l’hymne B ont été rejetées. Celle de l’élégie LL est écoutée et la pièce admise à être examinée en Bureau Général.

La séance est levée – [signature] P. Cabantous