Présents : MM.
Caubet Modérateur
Ducos
Mazoïer
de Puybusque
de Lavergne
Gatien-Arnoult
de Voisins Lavernière
de La Martinière
Sauvage
de Malaret Secrétaire perpétuel.
La séance a pour objet de délibérer sur la demande adressée à l’Académie par M. Durand de Modurange à l’effet d’obtenir des Lettres de Maître es Jeux floraux, attendu qu’il a remporté les trois prix exigés par les Statuts, savoir en 1822 le prix de l’année pour une Ode intitulée Le détachement de la terre, en 1823 le prix réservé du genre pour l’Ode qui a pour titre La Gloire, et en 1833 le prix de l’année pour le Poème intitulé Une orgie sous Néron.
Sur quoi l’Académie, considérant que M. Durand de Marseille a remporté les trois prix susmentionnés, mais que dans les deux premiers ouvrages il a ajouté à son nom celui de Vrandolmont et dans le dernier celui de Modurange, qu’il est nécessaire de connaître les motifs qui ont engagé M. Durand à substituer au nom de Vrandolmont celui de Modurange. Convaincu néanmoins, par la correspondance qu’il entretient depuis longtemps avec les Secrétaires perpétuels de l’Académie, de l’identité de la personne qui a obtenu les trois prix, accorde à M. Durand de Marseille les Lettres de Maître es Jeux floraux qu’il sollicite, à la charge par lui de justifier de l’autorisation qu’il a reçue de quitter le nom de Vrandolmont pour celui de Modurange.
L'académie s’occupe ensuite des dispositions à prendre pour la séance solennelle qui doit avoir lieu demain 3 mai. Elle a nommé Commissaires pour faire les honneurs de la Salle, MM. l’abbé Jamme, de Lavergne, de Puybusque, de Voisins-Lavernière, de La Martinière ; pour aller chercher les prix à l’église de la Daurade, MM. Ducos, Mazoïer, de Puybusque, Gatien-Arnoult, Sauvage.
La séance est levée. – [Signature] P. Cabantous.