Présents : MM.
l’abbé Jamme, modérateur
Ducos
de La Martinière
Sauvage
Tajan
Gatien-Arnoult
de Panat
Decampe
M. l’abbé Jamme, Modérateur, occupe le fauteuil.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
M. de Malaret, est appelé par l’ordre du travail, est absent.
Sur l’observation faite par M. le Secrétaire Perpétuel que le premier numéro de la Revue du Midi pour l’année 1836 a été adressé à l’Académie sans que l’abonnement ait été renouvelé, l’Académie est d’avis que M. le Secrétaire Perpétuel renvoie le numéro reçu au directeur de ce journal en lui faisant connaître que l’état des finances de l’Académie ne lui permet pas de continuer ses abonnements aux journaux.
M. le Secrétaire Perpétuel dépose sur le bureau divers envois faits à l’Académie par d’autres sociétés littéraires ou scientifiques. Au nombre de ces envois se trouve le Nouveau Dictionnaire de l’Académie Française, accompagné d’une lettre de M. Villemain, son Secrétaire Perpétuel. M/ Raynouard écrit aussi à l’Académie pour lui annoncer l’envoi de son second volume des Poésies des Troubadours.
M. Ducos lit à l’Académie une fable intitulée Le bateau et la rivière.
MM. les officiers de l’Académie s’étant réunis, conformément à l’article 14 du titre 3 des Statuts, MM. les Censeurs rendent compte à l’Académie du résultat de cette réunion. Ils proposent la réimpression des Statuts de 1773 dont l’édition est épuisée, et sont d’avis qu’on joigne en note à cette réimpression les additions ou modifications qui ont été apportées aux règlements par suite des délibérations de l’Académie. Cette proposition est adoptée.
L'Académie adopte une autre proposition de MM. les Censeurs ayant pour objet la nomination d’une commission qui sera chargée de mettre en ordre la bibliothèque et de faire un rapport sur sa situation. MM. de La Martinière et Sauvage sont nommés commissaires.
La séance est levée – [signature] L. A. Decampe