Transcription Transcription des fichiers de la notice - 17. Séance publique du 3 mai 1837 1837/05/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF PARIS
http://eman-archives.org
1837/05/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université
Français

Séance publique du 3 mai 1837

Présents : MM.

L’abbé Jamme, Modérateur

de Latresne

Hocquart

Sauvage

Decampe

Ducos

de Limairac

Ruffat

Gatien-Arnoult

Pech

d’Hargenvillier

Mgr l’Archevêque

Dutour

Du Mège

de La Martinière

Caubet

de Panat, Secrétaire perpétuel

A deux heures après midi, l’Académie, précédée de son Bedeau portant le registre vert à fermoir d’argent, se rend à la Salle des Illustres où la séance est ouverte en présence d’une nombreuse assemblée.

M. Dutour, Maître ès Jeux floraux, lit l’Eloge de Clémence Isaure.

Messieurs les commissaires nommés pour aller chercher les prix déposés sur l’autel de l’église de La Daurade, quittent la salle, précédés des deux officiers de police, de deux sergents de ville en grande tenue et d’un corps de musique.

M. le Secrétaire perpétuel lit le rapport sur le Concours.

Après le retour des commissaires, M. de La Jugie lit une ode intitulée L’Italie ou Le rêve détruit et reçoit à titre d’encouragement un Lys réservé.

M. Ducos lit un poème de M l’abbé Dubreil intitulé Le Jugement d’Isaure, qui a obtenu le prix de l’année. En l’absence de l’auteur, ce prix est déposé entre les mains de Monseigneur l’Archevêque.

M. de La Jugie lit une épitre de sa composition intitulée Consolation d’une jeune femme et reçoit un Souci réservé à titre d’encouragement.

M. de La Martinière lit une épitre de M. Gout-Desmartres intitulée Les contes des fées. L’auteur étant absent et n’ayant pas désigné de procureur fondé, le Souci réservé qui lui a été décerné par l’Académie à titre d’encouragement, demeure provisoirement entre les mains de M. le Dispensateur.

M. de Latresne lit une églogue de M. l’abbé Dubreil intitulé David et un Ange. Le Souci d’argent qui a été décerné à cette pièce, comme prix réservé du genre, est remis entre les mains de Mgr l’Archevêque.

M. Decampe lit un hymne à la Vierge par M. Isidore Latour. Personne ne se présentant pour retirer le Lys d’argent décerné à M. Latour comme prix réservé du genre, cette fleur demeure provisoirement entre les mains de M le Dispensateur.

M. le Modérateur annonce que l’Académie remet au Concours de 1838 pour sujet du discours en prose l’Eloge de St Bernard.

La séance est levée – [signature] Lavergne.