Séance du 14 juillet 1837
Présents : MM.
de Lavergne, Modérateur
de Latresne
Ducos
Du Mège
Cabantous
Sauvage
l’abbé Jamme
de Malaret
Decampe
de Panat
La commission des officiers de l’Académie fait son rapport aux termes de l’Article 14 des Statuts sur les objets qui ont fait le sujet de ses délibérations, savoir :
1°) la proposition de M. l’abbé Jamme tendant à donner plus d’éclat au service funèbre qui se célèbre après le décès d’un des Mainteneurs, en ajoutant à la pompe du service en y faisant inviter par deux commissaires la famille du défunt, en y invitant aussi le récipiendaire qui doit lui succéder.
2°) l’acquisition d’une pendule pour l’usage de l’Académie, vu la difficulté de se régler, pour le commencement des séances, sur l’horloge du Capitole qu’on n’entend pas dans l’intérieur de la salle de Clémence Isaure.
3°) l’acquisition de nouvelles lampes, au nombre de six au moins, pour suppléer à la clarté insuffisante des bougies dans les séances d’hiver.
4°) la proposition de délivrer des Lettres de Maître ès Jeux floraux à M. Fauriel, éditeur de divers ouvrages curieux sur notre ancienne littérature méridionale, et notamment d’un poème sur la Guerre des Albigeois.
Les trois premières propositions sont accueillies par l’Académie. La quatrième est prise en considération pour être examinée dans la séance prochaine.
L’ordre du travail appelle M.de La Martinière qui a désigné M. Du Mège pour occuper la séance à sa place. Ce Mainteneur lit une notice surs
La séance est levée – [signature] Lavergne.