Séance extraordinaire le mercredi 25 avril 1838
Présents : MM.
Decampe, Modérateur
l’abbé Jamme
Ducos
Du Mège
Tajan
de Limairac
de La Martinière
Sauvage
de Panat
de Lavergne
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
M. le Secrétaire perpétuel donne lecture d’une lettre de M. Dugabé pour rendre compte à l’Académie de la mission dont elle l’avait chargé auprès de M. le Ministre de l’Instruction publique et qu’il vient de remplir à Paris. M. Dugabé demandant qu’elle est la somme que l’Académie juge nécessaire et sollicite de la munificence du gouvernement, M. Du Mège veut bien se charger de faire dans la prochaine séance un rapport sur ce sujet à l’Académie.
L’ordre du jour est la lecture de l’Eloge de Clémence Isaure
La suite de l’ordre du jour est le rapport de la commission chargée de présenter un sujet de Discours en prose pour le Concours de l’année prochaine. Plusieurs questions étant présentées tant par les membres de la commission que par d’autres membres présents, l’Académie renvoie son choix définitif à la prochaine séance.
La séance est levée – [signature] Lavergne
Séance du vendredi 27 avril 1838
Présents : MM.
Decampe, Modérateur
L’abbé Jamme
Caubet
Ducos
de Malaret
Du Mège
de Limairac
Tajan
Mazoïer
de La Martinière
Sauvage
de Panat, Secrétaire perpétuel
de Lavergne, Secrétaire des Assemblées
Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.
L’ordre du jour est le choix du sujet de discours pour l’année prochaine. L’Académie adopte le sujet suivant :
« Démontrer que, dans les sujets dramatiques tirés de l’Histoire nationale, la licence qui altère et dégrade le caractère des personnages historiques est non seulement une violation des règles du goût, mais encore une atteinte portée à la morale. »
M. Du Mège présente le rapport qui lui a été demandé dans la dernière séance. D’après les conclusions de ce rapport, l’Académie arrête que M. le Secrétaire général voudra bien écrire à M. Dugabé que douze mille francs lui seraient nécessaires pour les publications qu’elle prépare, et qu’elle demande du gouvernement tout ou partie de cette somme.
Un monument étant sur le point d’être élevé à Molière à Paris, la commission chargée de recevoir les
M. Le Secrétaire perpétuel, rendu à ses travaux par une heureuse circonstance, donne lecture de son rapport sur le Concours.
M. de Panat, craignant d’être absent pour le jour du 3 mai, demande que l’Académie charge un de ses membres de le suppléer au besoin pour les détails matériels de la séance. M. de Malaret veut bien se charger de ce soin.
Sont nommé commissaires de la Salle MM. l’abbé Jamme, de Malaret, de La Martinière et Gatien-Arnoult.
L’Académie arrête que la séance du 2 mai commencera à midi et la séance du 3 mai à deux heures.
.
M. de Castelbajac, auteur de l’Eloge de Clémence Isaure lu dans la dernière séance, étant malade et ne pouvant ni faire à son discours les modifications demandées par l’Académie, ni assister à la séance du 3 mai, l’Académie renvoie à l’année prochaine la lecture publique de cet éloge. Aux termes de l’Art. 9 du Règlement, M. Le Secrétaire des Assemblées remplacera cette année M. de Castelbajac. M. le Secrétaire perpétuel est chargé de donner communication de cette décision à M. de Castelbajac.
La séance est levée – [signature] Lavergne.