Séance du 1 er février 1839
Présents : MM.
Mazoïer
d’Astros
de Latresne
Tajan
Hocquart
Pujol
de Limairac
Decampe
Sauvage
de Castelbajac
l’abbé Jamme
Du Mège
Pech
Caubet
Ruffat
de Malaret
de Panat
Ducos.
M. Mazoïer, Modérateur, occupe le fauteuil.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
M. le Modérateur rappelle à l’Académie l’ordre du jour qui est la nomination, par la voie du scrutin, aux deux places de Mainteneurs qui ont été déclarées vacantes par le décès de M. de Bastoulh et celui d M. d’Aguilar.
M. le Modérateur annonce que MM. de St-Félix Mauremont et Féral, avocat, se présentent comme candidats aux places vacantes. L’Académie décide qu’il sera nommé au 1er scrutin en remplacement de M. de Bastoulh et par un 2ème scrutin au remplacement de M. d’Aguilar. Il est ensuite donné lecture de la liste des membres vocaux, de laquelle il résulte que tous les membres présents ont droit de vote, à l’exception de M. de Panat qui s’est abstenu comme n’ayant pas assisté à l’une des trois séances précédentes. Il est procédé à un premier scrutin. Il résulte du dépouillement que M. Féral, avocat, est nommé en remplacement de M. de Bastoulh. Il est de nouveau procédé au scrutin secret qui a pour résultat la nomination de M. de St-Félix Mauremont en remplacement de M. d’Aguilar.
L’Académie fixe au dimanche 24 février la séance publique pour la réception de MM. Féral et St-Félix.
Il est décidé que l’Académie fera célébrer un service funèbre pour les membres défunts la veille de la réception des nouveaux élus.
M. Hocquart, appelé par l’ordre du travail, se fait excuser. M. Ducos, appelé par le tour du tableau, donne lecture d’une fable intitulée
La séance est levée – [signature] F. Ducos.