Séance ordinaire du 10 janvier 1840.
Présents : MM.
Sauvage
de Latresne
de St-Félix
de Limairac
Mazoïer
Jamme
Tajan
Ducos
En l’absence du Modérateur et du Sous-Modérateur, M. Sauvage, 1er Censeur, occupe le fauteuil.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
M. de Limairac, seul commissaire présent, fait son rapport sur les comptes du Dispensateur pour l’année 1839. Il en résulte que les comptes sont parfaitement exacts et qu’il reste en caisse une somme de 5 fr 25 cent. De plus l’Académie à toutes les Fleurs au complet, à la charge seulement de payer une somme de 300 fr. En conséquence les comptes de M. le Dispensateur demeurent approuvés.
M. Mazoïer est entendu dans le rapport qu’il a été chargé de faire de deux ouvrages offerts à l’Académie :
M. Pech nommé Dispensateur écrit à l’Académie pour faire agréer son regret et ses excuses de ne pouvoir accepter ces fonctions. L’on procède à une nouvelle élection. M. Tajan est nommé Dispensateur pour l’exercice de 1840.
M. de Panat écrit à l’Académie pour la prier d’agréer sa démission des fonctions de Secrétaire perpétuel fondée sur son absence annuelle à l’époque du Concours. L’Académie décide que dans quinzaine elle s’occupera de la lettre de M. de Panat.
M. l’abbé Auber, chanoine honoraire de Poitiers, fait hommage à l’Académie de son poème en cinq chants qui a pour titre
M. de Castelbajac est appelé par l’ordre du travail. Ce Mainteneur est absent. Il est remplacé par M. Ducos qui donne lecture d’une fable qui a pour titre
L’Académie renvoie à la prochaine séance pour entendre la lecture de la Semonce par M. de St-Félix.
La séance est levée – [signature] F. Ducos.