Transcription Transcription des fichiers de la notice - 192. Séance ordinaire du 27 avril 1841 1841/04/27 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF PARIS
http://eman-archives.org
1841/04/27 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université
Français

Séance ordinaire du 27 avril 1841

Présents : MM.

Du Mège

de Latresne

de Limairac

Sauvage

de Voisins-Lavernière

Gatien-Arnoult

Tajan

Féral

de Villeneuve

Ducos

M. Du Mège, Sous-Modérateur, occupe le fauteuil.

Le procès -verbal de la dernière séance est lu et adopté.

Avant de passer à l’ordre du jour, M. Tajan expose qu’il a reçu de la part de M. Bounaure bijoutier une citation en conciliation sur la demande d’une somme de cinq cents francs de dommages ou indemnité. Cette citation est donnée à M. Tajan tant en son nom personnel qu’en sa qualité de Dispensateur.

Sur cet exposé, l’Académie déclare qu’elle prend fait et cause pour M. Tajan, comme étant son Dispensateur, qu’elle l’autorise à comparaître au nom de l’Académie au Bureau de Paix, personnellement ou par le ministère d’un fondé de pouvoir, pour y faire les dires nécessaires et exprimer le refus de l’Académie d’accorder aucune indemnité conformément à sa délibération du 17 du présent mois. De plus l’Académie nomme un conseil composé de MM. Ducos et Féral pour assister M. Tajan et s’occuper avec lui de la direction ultérieure de cette affaire et de la suivre devant les tribunaux dans les phases qu’elle présentera. L’Académie déclare qu’elle approuve la conduite de M Tajan et elle le remercie de tous les soins qu’il s’est donné pour servir les intérêts de l’Académie.

M. Gatien-Arnoult fait hommage à l’Académie du premier volume de la traduction des Lois d’Amour, et il en dépose un exemplaire sur le bureau. Ce dépôt est accompagné d’un rapport historique fait par M. Gatien-Arnoult.

*

L’ordre du jour est relatif aux dispositions à prendre pour les séances publiques du 2 et du 3 mai. L‘Académie nomme une commission composée de MM. Jamme, de Voisins-Lavernière, Sauvage et Gatien-Arnoult qu’elle charge de régler tout ce qui est relatif à ces deux séances.

La séance est levée – [signature] F. Ducos.