Transcription Transcription des fichiers de la notice - 194. Séance publique du 3 mai 1841 1841/05/03 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF PARIS
http://eman-archives.org
1841/05/03 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université
Français

Séance publique du 3 mai 1841

Présents : MM.

Caubet, Modérateur

de Voisins-Lavernière

l’abbé Jamme

Sauvage

de Limairac

Pech

Tajan

le Préfet

le Maire

Féral

de Latresne

Dutour, Maître-ès-Jeux

de Castelbajac

de La Martinière

Gatien-Arnoult

de Villeneuve

Ducos, Secrétaire des Assemblées

A une heure et demie de l’après-midi, l Académie, précédée de son Bedeau, prend place autour du bureau sur lequel est déposé le grand registre vert à fermoir d’argent.

M. Caubet, Modérateur, occupe le fauteuil.

M. Le Modérateur annonce l’ouverture de la séance.

La parole est accordée à M. Ducos qui donne lecture de l’Hymne à Clémence Isaure par M. Reboul, Maître-ès-Jeux Floraux.

MM. le Préfet, le Maire, de Voisins-Lavernière, Sauvage, Féral, commissaires nommés par l’Académie, sortent précédés d’un cortège et d’un corps de musique militaire et suivis des valets de ville en grande livrée, pour aller chercher les Fleurs déposées sur le maître-autel de l’église de La Daurade. Pendant leur absence, M. Ducos, Secrétaire des Assemblées, donne lecture du rapport sur le Concours de 1841.

Au retour des commissaires, les Fleurs sont exposées sur le bureau.

L’on proclame le nom des athlètes couronnés.

M. Albert fils (Auguste) est appelé pour recevoir la Violette d’argent décernée à son discours sur la question proposée. M. Albert reçoit cette Fleur des mains de M le Modérateur, après quoi il lit plusieurs fragments de son discours.

M. Sauvage donne lecture de l’Ode intitulée L’an mil hui cent quarante qui a remporté l’Amaranthe d’or. L’auteur, M. Viancin, étant absent, cette Fleur reste déposée entre les mains de M. le Dispensateur.

M. Louis Dureau vient recevoir la Violette d’argent décernée à son Ode ayant pour titre La vocation. M. L. Dureau fait de cette ode.

M. Firmin Jaffus reçoit des mains de M. le Modérateur un Souci d’argent pour le prix de son Idylle intitulée Une heure à Nazareth. Cette Idylle est lue par M. Jaffus.

M. Pech donne lecture du Sonnet à la Vierge couronné. M. Le Franc, son auteur, étant absent, le Lys d’argent reste déposé entre les mains de M. le Dispensateur.

En l’absence de M. de Panat, Secrétaire perpétuel, M. le Secrétaire des Assemblées annonce que l’Académie propose pour sujet du Prix d’Eloquence ou du Discours en prose pour le Concours de 1842 L’Eloge de Bossuet.

La séance est levée – [signature] F. Ducos.