Séance ordinaire du 2 juillet 1841
Présents : MM.
Caubet
de Latresne
Gatien-Arnoult
Tajan
de Limairac
Sauvage
de La Martinière
de Castelbajac
de Panat
Ducos
M. Caubet, Modérateur, occupe le fauteuil.
Les procès-verbaux de la séance ordinaire du 26 et de la séance publique du 27 juin sont lus et adoptés.
L’ordre du jour est relatif à la nomination du Modérateur et du Sous-Modérateur pour le 3ème trimestre de 1841. Le sort désigne M. de Latresne pour les fonctions de Modérateur et M. Moquin-Tandon pour celles de Sous-Modérateur.
M. Caubet cède le fauteuil à M. de Latresne.
M. Ducos donne lecture d’une lettre de M. Toussaint, membre de l’Académie de Dijon, qui demande pour cette Académie un exemplaire des Recueils de l’Académie des Jeux Floraux. L’Académie charge M. Tajan de répondre à M. Toussaint et l’autorise à lui envoyer les Recueils dont il existe encore plusieurs exemplaires.
Le tour de lecture appelle M. Sauvage. Ce Mainteneur donne lecture d’une suite de pensées morales et littéraires.
Il est fait hommage à l’Académie 1°) des actes de l’Académie de Bordeaux 3ème et 4ème trimestre de la 4ème année – 2°) des mémoires de l’Académie de Caen – 3°) d’un rapport sur l’Institution agricole des jeunes orphelins, par M. Valade-Gabet de Bordeaux – 4°) du Recueil de l’Académie de Lyon – 5°) du Recueil de la Société d’Agriculture, des Sciences et Arts du département de la Marne – 6°) de deux numéros du Recueil de la Société de la Morale chrétienne – 7°) d’un numéro des Annales agricoles et littéraires de l’Ariège.
Il sera procédé dans la prochaine réunion à la er janvier 1842.
L’Académie décide qu’à la séance du 16 juillet il sera délibéré sur la proposition qui est faite par un membre d’adresser au Conseil municipal une demande en augmentation de dotation. Les billets de convocation pour les deux séances respectives feront mention de ces diverses propositions.
La séance est levée – [signature] F. Ducos.