Transcription Transcription des fichiers de la notice - 234. Séance ordinaire du 15 avril 1842 1842/04/15 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF PARIS
http://eman-archives.org
1842/04/15 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université
Français

Séance ordinaire du 15 avril 1842

Présents : MM.

de Barbot, Modérateur

de Voisins-Lavernière

Sauvage

Moquin-Tandon

de Villeneuve

Féral

Hocquart

de La Martinière

M. de Barbot, Modérateur, occupe le fauteuil.

M. le Secrétaire des Assemblées donne lecture à l’Académie d’une lettre de M. Dureau par laquelle ce lauréat ayant obtenu les prix qui donnent droit à obtenir des Lettres de Maître ès Jeux, réclame cette faveur du corps académique. Cette demande est unanimement accordée.

M. de Voisins-Lavernière, membre de la commission du Règlement, propose à l’Académie l’adoption provisoire des 3 paragraphes suivants qui pourraient plus tard faire partie du Règlement définitif.

1°) Les Maîtres-ès-Jeux floraux présents le 3 mai à la Fête des Fleurs seront désormais reçus publiquement.

2°) Après la lecture de l’ouvrage couronné qui leur donne ce droit, le Modérateur proclamera le nom du nouveau Maître, lui remettra les Lettres ordinaires qui sont accordées et l’invitera à prendre rang et séance.

3°) Le nouveau maître-ès-Jeux Floraux adressera immédiatement son remerciement à l’Académie. Ce remerciement sera soumis avant au Secrétaire perpétuel et imprimé au Recueil, sans déroger aux droits du Modérateur.

Cette proposition est adoptée.

L’Académie décide que l’Eloge de Fermat sera le sujet du Discours proposé pour 1843.

M. de Barbot donne lecture à l’Académie de son Eloge de Clémence Isaure.

La séance est levée – [signature] Théophile de Barbot