Transcription Transcription des fichiers de la notice - 306. Séance du 26 janvier 1844 1844/01/26 chargé d'édition/chercheur Courant, Elsa (éditeur scientifique) Elsa Courant, CELFF PARIS
http://eman-archives.org
1844/01/26 Fiche : Elsa Courant, CNRS – Sorbonne université
Français

Séance du 26 janvier 1844

Présents : MM.

Moquin-Tandon, Modérateur

Tajan

Ducos

Sauvage

de Voisins-Lavernière

de Limairac père

Ed. de Limairac

d’Aldéguier

de Raynaud

Gatien-Arnoult

de Castelbajac

Delquié

Cabanis

de La Martinière

M. Moquin-Tandon, Modérateur, occupe le fauteuil.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

M. le Docteur Hippolyte Combes, professeur d’Hygiène et de Médecine légale à l’Ecole de Médecine de Toulouse, fait hommage à l’Académie d’un ouvrage ayant pour titre : De la Médecine en France et en Italie, et d’un discours sur la médecine politique prononcé par M. Combes le 4 avril 1842 dans l’amphithéâtre de l’Ecole de Médecine de Toulouse. M. Moquin-Tandon est chargé de faire un rapport dans ces deux ouvrages à l’Académie.

M. Anacharsis Combes fait hommage à l’Académie d’un ouvrage ayant pour titre : Etude historique sur Jean Sébastien de Barrals évêque de Castres. M. de Voisins est chargé de faire un rapport sur cet ouvrage à l’Académie.

Des circonstances particulières empêchant M. Fortoul d’être reçu le 28 janvier, l’Académie décide que la réception sera ajournée jusqu’à nouvel ordre.

L’Académie décide qu’elle nommera vendredi prochain à la vacance du fauteuil occupé par M. Hocquart. Les lettres de convocation feront mention de cette décision.

M. Moquin-Tandon donne lecture de sa réponse au remerciement de M. Fortoul.

M. de Tauriac, appelé par l’ordre du tableau à faire une lecture, ayant été empêché de se rendre à la séance, prie l’Académie d’agréer ses excuses.

La séance est levée – [signature] Théophile de Barbot